Les 5 et 6 août derniers ont marqué la fin de la saison des courses à l’hippodrome aixois. Ce dernier week-end d’effervescence était placé sous le signe de l’équitation américaine avec démonstrations, présentations et animations diverses. Rencontre avec Jean-Louis Valérien-Perrin pour un bilan de la saison 2017.
Comment s’est déroulée la saison ?
« Globalement, elle s’est très bien passée notamment au niveau des courses de galop en juin et juillet. Ensuite, nous avons eu des aléas tels que des chevaux accidentés ou absents. Malgré ces petits soucis, nous nous estimons chanceux. Nous sommes vraiment aidés, les services de la mairie entretiennent le terrain afin qu’il reste toujours correct et les socioprofessionnels sont tous venus.
En ce qui concerne le public, il a répondu présent tout au long de la saison et nous sommes ravis de nos résultats. Les visiteurs n’hésitent pas à prendre des paris, ils semblent bien s’amuser entre les courses et les animations, le tout dans une ambiance détendue et conviviale.
Officiellement, c’est votre dernière saison à la présidence. Qu’est-il prévu pour votre succession ?
Oui, c’est ma seizième et dernière année. Bien entendu, j’assure mon successeur de mon aide et mon soutien pour que la transition se passe bien. Je serai encore très présent.
Quel est votre souvenir le plus mémorable ?
Il y a environ 8 ans, France Galop m’a contacté pour savoir si notre hippodrome avait la capacité d’accueillir des courses Premium. J’ai répondu sans hésiter par l’affirmative. Nous avons du réaliser beaucoup d’investissements et d’aménagements. La force de l’hippodrome aixois reste son terrain en herbe. La course sur herbe apporte au cheval une certaine souplesse et un comportement différent. Les propriétaires et les écuries en sont très friands. »
Propos recueillis par Lise Boisselier