Samedi 25 novembre, le plus ancien Marché de Noël de la région ouvrait ses portes dans une ambiance montagnarde pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Depuis sa création, cet évènement repose sur un concept original: utiliser le patrimoine local qui sert d’écrin aux artisans créateurs, aux artistes et aux producteurs du terroir.
Un principe qui séduit toujours public et exposants.
De plus, il repose sur l’authenticité.
Il est exclusivement réservé à la création. Aucune revente n’y est autorisée.
Cette année encore, fours, granges et bâtiments anciens réservaient la surprise de créations de qualité et de saveurs typiquement locales.
Le Musée du Comté abritait le chocolatier Frédéric Leidecker dont les spécialités mettaient l’eau à la bouche des gourmets.
Les visiteurs avaient l’embarras du choix parmi toutes les créations qui seraient des cadeaux appréciés pour les fêtes et les produits bugistes : miel, confitures, escargots, fromages…qui viendraient agrémenter la table du Réveillon.
Ecrivains, peintres et sculpteurs étaient aussi présents pour apporter une note culturelle à la manifestation.
Quant aux gourmets, ils ont pu se régaler les papilles avec les diots cuits au four, les marrons chauds et de revigorantes boissons de saison.
Jusqu’à vingt heures, les visiteurs ont arpenté les rues illuminées du village à la rencontre du Père Noël qui distribuait des friandises et se laisser imprégner de la magie de Noël, omniprésente à Ordonnaz samedi soir.
Nicole M.