Jean-Paul Chauvin est fier du métier de paysan qu’il exerça jusqu’à la retraite, notamment comme héliciculteur (élevage d’escargots). Il habite à Champagne en Valromey où il se consacre entre autres à deux de ses passions.
C’est au Café des sports à Belley que nous l’avons rencontré alors qu’il exposait dans cet établissement bon nombre des œuvres de son premier passe-temps artistique : ses sculptures en métal réalisées avec de vieux outils soudés entre eux. Réalisations admirables au demeurant.
Mais aujourd’hui, à la veille de Noël, nous nous attacherons à sa seconde passion : les jouets d’autrefois. Ce dimanche matin, il revenait de la farfouille de Belley riche de deux « prises » de valeur : un jeu de cubes avec ses modèles et deux personnages articulés (objets du début du XXe siècle).
Ainsi au gré de ses balades, il a rassemblé une collection de jouets principalement en bois et métal.
Il veut des pièces qui ont un vécu. Il imagine quelle fut leur histoire et si ceux-ci ont éveillé des vocations : conducteur de train, chimiste ? D’où l’importance pédagogique de cet univers riche en manipulations manuelles et en espoir d’accéder au métier idéal si ce n’est à l’aventure inespérée.
Jean-Paul affectionne particulièrement le monde rural source de nombreux jouets en cette France du début du XXe. Mais aussi celui du cirque qui continue aujourd’hui à passionner les petits et les grands …
Son monde de l’imaginaire et de la nostalgie avec les jouets se marie harmonieusement avec celui de ses sculptures côtoyant le ciel du fantastique.
Michel Bigoni