En amont du projet immobilier de la SEMCODA sur l’îlot Vieille Porte à Belley, des archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) réalisent une fouille sur prescription de l’État (Drac Auvergne–Rhône-Alpes). Cette fouille se déroule, du 19 septembre 2017 jusqu’au 26 janvier 2018, sur le site de l’ancien couvent de la Visitation, sur une surface de 2 500 m².

Elle démontre que ce secteur est occupé depuis l’époque antique jusqu’à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècle).

Un quartier historique de Belley

Le site actuellement exploré se trouve à 200 mètres au nord-ouest des thermes publics antiques fouillés en 2008 dans le vicus de Belley (agglomération secondaire). La fouille se déroule dans l’enclos des Visitandines implanté sur le rempart médiéval reconstruit au XIVe siècle par le comte de Savoie. L’ordre religieux féminin de la Visitation est fondé en 1610 à Annecy. Mais, au XVIe siècle, avant l’arrivée des religieuses est mentionnée « la maison de Chatillon située dans ladite ville de Belley auprès de la porte de l’Arc… », porte médiévale qui serait une des entrées de la ville. En 1622, le couvent de la Visitation succède

à la maison de Chatillon. Il comporte, à l’ouest, un jardin et, à l’est, un clos accessible par la Vieille Porte construite en 1696 au-dessus des fossés. Déclaré bien national à la Révolution, le couvent cède la place à la sous-préfecture de 1842 à 1909, puis à une école élémentaire jusqu’à sa destruction en 2016. Une caserne de gendarmerie est installée à la même époque que la sous-préfecture,

à l’emplacement du cloître et d’une chapelle détruits en 1996 pour être remplacés par un parking.

Des vestiges antiques…

Sur l’ensemble de la parcelle fouillée, des vestiges antiques ont été observés.

Au sud-ouest, dans la partie basse de la parcelle un espace de circulation et une sépulture ont été reconnus. Des murs, des fosses et des niveaux de sols ont été dégagés sur la partie médiane de la fouille et sur sa partie haute, au niveau des fondations du couvent.

… médiévaux et modernes

Sur la partie haute du site, les fondations des murs du couvent de la Visitation ont été reconnues ainsi qu’une zone funéraire comportant quelques tombes à l’emplacement du cloître et de l’église des laïcs. Le rempart médiéval du premier tiers du XIVe siècle, remanié au XVIIe siècle, supporte le mur nord du couvent.  Au-devant, le rempart est longé par un fossé d’au moins 7 mètres de large qui s’étend au-delà de la rue de la Résistance. Des restes de caniveaux, de solins de murs et de niveaux de sols, antérieurs à la construction du couvent, ont été dégagés. À l’ouest, sur la partie basse de la parcelle, une zone artisanale datée provisoirement de la fin de XVIIIe siècle est délimitée par des fosses de stockage de chaux installées en bordure du ruisseau du Renon.

L’Inrap

Avec plus de 2 000 collaborateurs et chercheurs, l’Inrap, établissement public

de l’État, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est la plus importante structure de recherche archéologique française et l’une des toutes premières en Europe. Il réalise la majorité des diagnostics archéologiques et une part essentielle des fouilles en partenariat avec les aménageurs, soit près de 2 000 chantiers par an, en métropole et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’exploitation scientifique des résultats et à la diffusion de la connaissance archéologique au public.

A propos de la SEMCODA

Depuis plus de 50 ans la SEMCODA construit, gère et aménage des logements de qualité, locatifs et en accession à la propriété (sous la marque Apricot-immobilier).

Dotée d’un capital de plus de 44 millions d’euros, l’entreprise, 3ème SEM de France a su acquérir une dimension régionale en s’implantant dans 7 départements : Ain, Rhône, Saône et Loire, Isère, Savoie, Haute Savoie et Jura. Plus de 700 collaborateurs sont à l’écoute et répondent aux besoins des clients locataires,

des élus, des décideurs locaux, …

Parmi le panel d’intervention de la SEMCODA, à la demande de nombreuses communes, nous réalisons des crèches, des maisons pluridisciplinaires de santé, des résidences étudiants, des résidences seniors, des gendarmeries, …

Aménagement SEMCODA

Contrôle scientifique Service régional de l’Archéologie, Drac Auvergne Rhône-Alpes

Recherche archéologique Inrap

Responsables scientifiques Michel Goy, Inrap

 

Communiqué de presse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.