Une petite chronique, un instant de vie…
La pluie incessante de janvier a inondé bon nombre de routes bordant le Rhône et les plans d’eau du Bugey et de la Savoie. Beaucoup de celles-ci ont du être fermées temporairement (de même en cas de chute de rochers ou glissement de terrain comme à Culoz).
Si la voie n’est pas fermée, un panneau le plus souvent indiquant la présence d’eau sur la chaussée encourage les conducteurs à la plus grande prudence. Vitesse extrêmement réduite lorsque le passage est possible. Mais la nuit parfois, il est difficile de jauger les risques encourus en cas d’inondation de la chaussée.
Prenons le cas de Florence, la quarantaine, en réinsertion professionnelle après quelques années de « galère ».
Elle rentre en voiture venant de Culoz. Après avoir pris le pont sur la gauche qui même à un restaurant, puis à Massignieu- de-Rives, au niveau du lieu -dit “la Tuilière”, elle avance sur la chaussée inondée… l’eau bientôt atteint le milieu de la hauteur des portières. Elle réussit à sortir du véhicule, sauve son chien affolé à l’arrière, et grâce à des habitants prévient un proche qui tire la voiture et la gare plus loin.
Mais l’auto n’a pas résisté à l’aventure et pas d’argent pour en acheter une autre.
Son contrat à une association belleysanne de réinsertion qui l’embauchait prend fin, elle s’adresse à l’organisme “Avenir” qui lui trouve un emploi de remplacement temporaire à Dynacité au niveau de l’entretien des locaux.
Impossible pour elle de se déplacer loin, aussi on ne lui donne que des lieux sur Belley où elle se rend à vélo !
« On dirait que le sort s’acharne, quand je fais des efforts pour m’en sortir, un pépin vient tout gâcher, mais je ne renonce pas, je me relève et je fonce à nouveau, je veux que mes enfants soient fiers de moi ! »
Son cas n’est pas unique : Aurélien, un de ses amis, dans la même situation a failli perdre son véhicule près de Chanaz.
Oui, selon les personnes et les situations sociales de chacun affecté par ce genre de problèmes, les conséquences sont bien différentes : il est plus facile pour certains de supporter le coup que d’autres.
Vous vous souvenez : « Selon que vous soyez puissant ou en galère… » ?
Nous avons un peu actualisé cette citation de Jean de La Fontaine.
Michel Bigoni