Tous les deux ans se déroule un festival de spectacles (chants, danses, cirque, etc.) mettant en scène des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La 3ème édition du festival “mettre en scène nos différences” aura lieu du 15 au 18 mai prochain à l’Intégral de Belley et la cuvée 2018 semble prometteuse.
Quatre jours au lieu de trois pour les précédents : plus de 60 inscriptions pour une quarantaine de spectacles. A chaque festival, de nouvelles structures s’inscrivent dans le projet et montent des spectacles en partenariat avec d’autres populations.
Une évolution qui correspond aux objectifs de l’association : sensibiliser aux différences et décloisonner les structures médico-sociales en favorisant les rencontres entre différents publics.
Cette année, la participation sera même Européenne, deux instituts médico éducatifs, l’un en Allemagne et l’autre à Aix-les-Bains préparent un spectacle commun.
Durant tout le festival, la salle des fêtes sera un lieu d’exposition de peintures, sculptures,… effectuées dans les différentes structures du secteur. Cette année, des ateliers décentralisés seront organisés pour que le public puisse rencontrer les artistes et les animateurs d’ateliers artistiques.
Il ne reste que trois mois avant le festival et encore beaucoup à faire !
Le « casse-tête » de la programmation des répétitions et des spectacles est bien avancé. La vente d’encarts publicitaires et la recherche de dons vont se poursuivre. Depuis 2018 l’association est reconnue d’intérêt général ce qui donne droit à une déduction d’impôts.
David Foessel continue sa tournée de répétitions pour préparer les séances vidéo entre les spectacles qui avaient eu beaucoup de succès dans le précédent festival. Jean Yves Clerc, ingénieur du son commence à programmer les montages son / lumière à partir des bandes sons pour mettre en valeur les futurs spectacles.
Le festival c’est une préparation de plus de deux ans avec le travail de tous les bénévoles du conseil d’administration : Pascale Bal présidente, Catherine Lapasset, Marie Hélène André, Joëlle Lebrecht, Maryse Verbois, France Pernollet, Anne Marie Giroud, Sandrine Vilfroy, Brigitte Andrieu, Sylvie Morelli, Dominique Delas ;
Les membres du bureau mettent la main à la peinture pour vous préparer le fléchage d’annonce du festival. (Photo)
Le festival c’est un budget d’environ 30 000 euros. Il est financé en partie par : la ville de Belley, la Communauté de Communes Bugey-Sud, le département de l’Ain, le Crédit Agricole et la fondation solidarité MMA. Les dépenses sont représentées par la mise à disposition de matériel et de professionnels pour assurer la mise en valeur des spectacles et toute la logistique : transport en car des acteurs, des spectateurs… Cette année encore grâce aux différents soutiens financiers la gratuité des spectacles pourra être maintenue.
Avis aux amateurs, l’association recherche des bénévoles pour le prochain festival. Pour toute demande de renseignement ou simplement pour suivre l’activité de l’association :
Pascale Bal : 06 85 11 14 19
aucoeurdesdifferences-e-monsite.com
cœur.desdifferences14@orange.fr
Facebook : au cœur des différences