Jean-Michel Berthet adjoint attaché à la sécurité et Yannick Conchon chef de la police municipale depuis janvier 2018 ont reçu le journal BalladíAin afin de lui présenter le nouveau visage de cette police, car depuis quelques mois beaucoup de données nouvelles viennent renforcer les moyens d’action de ce service.
Les derniers acquis
Quatre agents de police et deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) se partagent les missions, ces derniers assurant le sécurité des écoles, la surveillance des stationnements, foires et marchés. Les autres agents se chargeant de tout le reste souvent en liaison avec la gendarmerie.
Depuis janvier, la police municipale a rejoint les locaux de la mairie afin de regrouper tous les services municipaux et de se rapprocher de la gestion des caméras de surveillance.
La vidéo protection
Actuellement 31 caméras sont réparties sur le centre ville, et il est en projet d’en rajouter chaque année. Elles sont utilisées soit en direct ou sur enregistrement au moins une fois par semaine par le biais de la gendarmerie. Elles ont déjà permis de résoudre bon nombre d’affaires : « Avant on s’en passait, mais aujourd’hui elles sont devenues indispensables » souligne J.M. Berthet…
Les caméras-piétons
Les agents portent une caméra au niveau du torse et peuvent les déclencher en avertissant la personne concernée.
L’effet est radical et fait chuter l’agressivité de 70 %. Elles peuvent produire des preuves judiciaires et en cas de problèmes la police municipale étudie les films pour améliorer leurs futures interventions.
Les futurs acquis
Question vitesse, les policiers disposent de radars portatifs qui d’ailleurs ne relèvent que rarement d’excès de vitesse, les automobilistes étant somme toute prudents.
Bientôt la ville disposera d’un radar pédagogique indiquant aux voitures leur vitesse et permettant d’étudier les excès et la moyenne de celle-ci et de comptabiliser le nombre de passage.
Protection des policiers et des agents
Chacun dispose d’un gilet pare-balles et prochainement les policiers municipaux seront armés après une formation très pointue. Ils disposeront aussi de deux tasers et de bombes lacrymogène.
Une certaine forme de sécurité pour les agents, bien que la vie quotidienne à Belley soit relativement calme.
Un nouveau policier sera nommé cette année et un effort au niveau d’une information quant au fonctionnement des 13 horodateurs est à l’étude.
Michel Bigoni