L’amicale des Sapeurs-Pompiers de Culoz est présidée par Stéphane Gobatto qui a bien voulu répondre aux questions de Ballad’Ain.
Cette association a été fondée en 1961 et compte aujourd’hui 47 membres. Son but est de resserrer les liens de camaraderie à travers des activités sportives, culturelles et conviviales :
« Les 49 pompiers volontaires de Culoz (sous les ordres du Chef de Centre Loïc Monteirop) ont des obligations de garde qui sont parfois lourdes et notre association agit de façon à rendre celles-ci plus attractives en aménageant par exemple la caserne en espaces de vie leur permettant d’assumer leur tâche agréablement. Elle leur fournit aussi un complément d’assurance, et nous participons à différents dons à des œuvres caritatives. Nous sommes traditionnellement présents lors de la montée du Grand Colombier et de la vente des calendriers. »
Stéphane Gobatto explique que l’association étend désormais depuis deux ans ses animations à de plus vastes domaines.
Le village de Noël des Sapeurs-Pompiers
Depuis deux ans, place de la mairie, l’association organise un
« village de Noël ». L’année passée, il a regroupé 22 stands dont16 chalets sur trois jours. 7000 visiteurs ont parcouru les allées de cette manifestation qui prend place désormais dans les grandes animations de la commune. Pour assurer les frais conséquents de ce « village » (30000 euros) l’amicale bénéficie d’un énorme « mur de partenaires » qu’elle met bien évidemment en valeur lors de ces trois journées ou publications.
Journée Sécurité-Santé-Secours
Le 26 mai 2018, le centre des Sapeurs-Pompiers de Culoz a accueilli pour la première année une journée de sensibilisation concernant la sécurité, la santé, le secours. Il est impossible en ces quelques lignes d’énumérer les différents ateliers mis en place comme la manipulation des extincteurs, l’apprentissage du massage cardiaque, la visite du centre de secours. Un espace barbecue fonctionnait pour permettre à ceux qui le désiraient de rester sur place toute la journée.
Un bilan d’activités remarquable
Un ensemble d’activités vraiment impressionnant. La sécurité, l’aide quotidienne aux personnes en danger s’accompagnent également d’un devoir de formation, de prévention tout en « boostant » chaleureusement la vie conviviale culozienne.
Michel Bigoni