C’est une édition particulièrement musclée que les organisateurs de l’Ain Bugey Valromey Tour nous ont peaufiné pour cette 31ème année d’existence. Cette année 27 équipes sont engagées – venues de 7 pays : France – Belgique – Allemagne – Danemark – Pays bas – Italie – Espagne.
Le 12 juillet conduira les coureurs de Chazey sur Ain à Groissiat soit 101 km. Le vendredi 13 juillet la seconde étape partira d’Aoste en Isère pour arriver à Contrevoz soit 96 km, avec un parcours assez bosselé et propice à de belles échappées.
Mais le point d’orgue de cette édition sera le retour du désormais mythique « Grand Colombier » en guise de feu d’artifice lors de la 3ème étape, le 14 juillet.
En effet, ce 14 juillet, jour de la fête nationale, le départ sera donné de Culoz pour une arrivée à Ruffieu en Valromey soit 87 km. Une étape qui risque de faire des écarts importants. Au soir de cette étape nous ne saurons pas encore qui aura gagné l’édition 2018, mais nous saurons qui l’a perdue.
Le 15 juillet le départ se fera comme à l’accoutumer d’Artemare. Quand au final de la dernière étape, il se fera sur le stade de biathlon des plans d’Hotonnes, les années précédentes ce fut Hauteville.
Quatre difficultés majeures seront au menu de « cette étape reine » : l’ascension du col de la Rochette, du col de Cuvillat, ainsi que le col de Richemont, et enfin la montée du Valromey vers les plans d’Hotonnes.
Le maillot jaune qui récompense le leader est sponsorisé par le département, le maillot du meilleur grimpeur (rouge à pois blanc) par le TVO. Le maillot vert (2ème du classement général) est parrainé par les établissements Billet Fournier et Chazey Bons Prefa. La région auvergne Rhône Alpes et les établissements Jean Lain Automobile à Chambéry récompensent le meilleur jeune (maillot blanc), la Caisse d’Epargne Rhône Alpes le meilleur sprinteur (maillot rouge) et Falconnier partenaire le maillot du Fair-play (maillot orange). Parmi les jeunes champions qui se sont illustrés lors des dernières éditions, 70 ont aujourd’hui rejoint les groupes sportifs professionnels.
Le sport cycliste est un spectacle gratuit, la caravane publicitaire et le défilé de voitures anciennes complètent l’organisation sportive de cette manifestation.
Bref, tout est réuni pour une édition exceptionnelle et il devrait y avoir encore beaucoup de monde tout au long des 400 km de cette 31ème édition de l’Ain Bugey Valromey Tour.
Retrouvez toutes les infos sur le site du TVO : http://www.tvo.bike
ainsi que sur la page Facebook : Tour Valromey Organisation
Publi-communiqué