Le paysage politique belleysan est quelque peu bousculé en cette fin juin avec la conférence de presse de Jean-Marc Fognini, chef de la municipalité précédente. Après beaucoup d’hésitations, c’est finalement sans esprit de revanche et sans l’intention de critiquer systématiquement ce qui se fait actuellement qu’il lance aujourd’hui une initiative qui aboutira logiquement à sa candidature à la mairie de Belley dans deux ans…
« j’ai beaucoup réfléchi, beaucoup écouté et discuté avec les habitants. J’ai aussi lucidement analysé mes erreurs quand il y en a eu, malgré le bilan positif que beaucoup reconnaissent… »
“Réunir pour Belley, au cœur de Bugey sud”
Aussi, Mr Fognini face aux contraintes extérieures, la place grandissante d’Ambérieu dans le Bugey et le risque d’être rattaché à Oyonnax lors des fusions de cantons, a décidé de lancer sur l’heure un grand rassemblement, véritable « laboratoire citoyen » au service de Belley sans tenir compte des partis et des étiquettes. Les partis s’effaçant devant les citoyens de Belley, ceux des 50 communes de l’espace communautaire et des élus belleysans ayant agi dans des équipes différentes en oubliant les anciennes chapelles.
L’esprit de cette association “Réunir pour Belley, au cœur de Bugey sud” qui devrait naître ces jours pouvant se définir ainsi :
« pour et avec et pas contre ».
Avant les municipales
Le but de cette association sera selon le futur candidat de capter et de réunir des projets, d’imaginer la ville de demain et de créer une nouvelle conception de gouvernance. Cela à travers des réunions et des outils numériques, comme une page Facebook.
Pendant le mandat en cas de victoire
Rétablissement des comités de quartier, conseil municipal filmé et retransmis en direct, droit d’interpellation en commissions voir en conseil municipal sur des projets conséquents budgétaires par exemple.
Les grands axes
Après avoir fait le tour des équipements réalisés par les municipalités précédentes dont l’actuelle, J.M. Fognini définit ce qui lui semble être les priorités fondamentales.
— L’attractivité du centre-ville (transports en commun, covoiturage communautaire…)
— Le développement touristique autour de la ViaRhôna (hébergement…).
— Dynamisation du tissu industriel (nouvelles entreprises, démarchages, formations…)
— La jeunesse avec les équipements existants, salle Rameaux, l’Intégral. Soutien au privé… (priorité en commun d’ailleurs avec la municipalité actuelle).
— Redynamiser la politique culturelle (animations d’été, patrimoine, événements…)
— L’environnement grâce au circuits courts et la lutte contre la détérioration de la propreté.
— La santé en profitant de nos futurs équipements et en favorisant la synergie avec le centre hospitalier Métropole Savoie.
Les dés sont lancés
Et ils le sont avec élan, rigueur et sans animosité avouée. Nulle doute que cette initiative suscitera des réactions de la part des élus actuels, et autres, mais n’est-ce pas de la confrontation quand elle ne se veut pas belliqueuse que naissent les projets les plus porteurs ?
- d’infos : https://www.facebook.com/jeanmarc.fognini