Le Syndicat du Haut Rhône, ses communautés de communes membres et les communes riveraines du Rhône souhaitent développer et pérenniser la conscience du risque d’inondation auprès des riverains en identifiant par la pose de repères de crues sur des sites publics fréquentés, les hauteurs d’eau atteintes lors des principales inondations connues sur le territoire.
Qu’est-ce qu’un repère de crue ?
Un repère de crue est une marque datée du niveau atteint par les eaux lors d’une crue. Il peut être peint, gravé dans la pierre ou constitué d’une plaque.
Le repère de crue permet de se représenter l’inondation dans le paysage environnant, en termes de hauteur et d’étendue d’eau et d’imaginer les conséquences au niveau local de la crue.
Il contribue à entretenir la mémoire collective et rappelle l’existence du risque et la nécessité d’en tenir compte. Une zone inondée par le passé est en effet susceptible de l’être à nouveau.
Le repère de crue est un témoin rare et précieux des inondations passées qu’il convient de conserver et de valoriser.
Sur le territoire du Haut Rhône, les repères de crues ont été inventoriés. Ils correspondent principalement aux crues de 1944 et de 1990. Certains ont été rendus plus visibles par la pose de plaques officielles, d’autres ont été implantés dans des lieux publics (mairie, école) et dans des lieux de passage important (sentier au bord du Rhône, Viarhôna).
Cette action se concrétise notamment par l’implantation de totems d’informations sur les crues du Rhône dans 8 communes de l’Ain, de Isère et de la Savoie.
– AOSTE
– CHAMPAGNEUX
– GROSLEE SAINT BENOIT
– LA BALME
– LES AVENIERES VEYRINS THUELLIN
– SERRIERES EN CHAUTAGNE
– VIONS
– YENNE
Une carte intéractive recensant tous les repères de crues sur le territoire du Haut Rhône est disponible sur le site internet du Syndicat du Haut-Rhône (www.haut-rhone.com).
Cette action a été labellisée «Plan Rhône». Elle est à ce titre subventionnée à hauteur de 80% par L’Union Européenne (FEDER) et l’Etat.
Le SHR sera présent à la fête du Rhône à Yenne le samedi 7 juillet. Venez nous rencontrer pour en savoir plus !
C.P. du Syndicat du Haut Rhône