Vous l’avez sans doute remarqué, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, l’un des symboles de Belley, a revêtu depuis le printemps un curieux manteau. La dame de pierre qui veille sur la cité bugiste va en effet bénéficier d’un petit « lifting » pour retrouver son lustre d’antan…
Ainsi, le 3 avril dernier, démarrait un chantier de restauration prévu pour 15 mois. Outre un nettoyage sous pression de la pierre, les travaux porteront sur les chapelles latérales avec un remplacement des parties dégradées, et la pose d’une couverture métallique sur les dalles de pierre pour en assurer l’étanchéité. Quant au clocher, les abat-sons seront rénovés, tout comme l’escalier hélicoïdal, d’origine. Les seize statues seront inspectées, puis restaurées ou remplacées si leur état le nécessite.
Quinze mois de travaux durant lesquels les fidèles pourront accéder normalement aux visites et aux offices. Le passage vers le Palais Episcopal, et son parking, sera également maintenu, en revanche les places de stationnement situées sur le parvis et un côté de la cathédrale seront momentanément supprimées. Un évènement attendu depuis longtemps, puisqu’un premier filet avait été posé sous le clocher en 2001 pour contenir la chute de petits éléments. Le chantier d’un montant de 1 611 700 € est intégralement financé par l’Etat, propriétaire de l’édifice.
Source : http://www.belley.fr/Actualites
La DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (conservation régionale des monuments historiques) assure la maitrise d’ouvrage de l’opération. Olivier Naviglio, architecte en chef des monuments historiques, assure la maitrise d’œuvre des travaux. Cinq entreprises ou groupement vont intervenir, dont 3 sont issues de la région Auvergne-Rhône-Alpes et une plus précisément du département de l’Ain : -Installations de chantier/Echafaudage : Europe Echafaudage (55) – Maçonnerie/Pierre de taille : Groupement Demars SAS (42)/Sociéte Nouvelle Barberot SNB (01) – Sculpture : Atelier Jean-Loup Bouvier (30) – Charpente/Couverture : Beaufils Couverture Charpente SARL (42) – Menuiserie : SUD France (83).
Fabienne Bouchage