Photo de groupe

Le 15 septembre 2018, dans le cadre de la journée mondiale de ramassage des déchets (World Clean Up Day : https://worldcleanupday.fr/), le Conservatoire du littoral, le Cisalb etle Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN Savoie) ont organisé plusieurs chantiers de nettoyage sur les roselières Sud du lac du Bourget.

L’opération a réuni une quarantaine de bénévoles encadrés par le personnel des 3 structures entre le site des Mottets et l’embouchure de la Leysse.

Grâce à l’effort de ces bénévoles, ce sont plus de 500 kg de déchets en tous genres qui ont ainsi été collectés dans les roseaux et boisements humides, triés et évacués en déchetterie. Si les bouteilles en plastique ou en verre, ainsi que les morceaux de polystyrène sont les plus fréquents, quelques rencontres ont été plus surprenantes : batteries automobiles, transats, jantes et enjoliveurs…

Les déchets qui s’accumulent le long des rives lacustres proviennent de ce qui est jeté sur l’ensemble du territoire du bassin versant du Lac Bourget ; ils sont véhiculés vers le lac par les rivières qui s’y déversent (Leysse, Sierroz,…). Certains proviennent également directement de mauvais gestes constatés sur les plages, les sentiers ou directement depuis les embarcations qui naviguent sur le lac. Outre l’aspect visuel, ces déchets de toutes sortes, qui s’accumulent au gré des courants sur le littoral lacustre et notamment dans les milieux naturels sensibles que sont les roselières, altèrent la qualité de ces milieux. En se dégradant en microparticules, ils peuvent ensuite entrer dans la chaine alimentaire du lac.

L’action de ce week-end s’est donc portée vers les roselières mais un travail est régulièrement fait en cours d’année par les communes et Grand Lac afin de nettoyer les plages, les ports et les sentiers littoraux. Ces opérations de nettoyage s’intègrent dans un plan de gestion du lac animé par le CISALB et dans le cadre duquel d’autres opérations ont été conduites cet été :

– Distribution de cendriers (1/2 noix de coco !) et collecte de mégots de cigarettes au niveau de 4 plages payantes du lac : on estime que grâce à cette opération, ce sont près de 10 000 mégots qui ont été récupérés entre le 1er juillet et le 31 août ;

– Sensibilisation des usagers du lac du Bourget : en juillet-août, 1 agent du CISALB et 1 agent du CEN Savoie ont effectué 5 sorties sur le lac afin d’aller à la rencontre des plaisanciers et autres usagers du lac afin de les sensibiliser aux bons comportements et aux bons gestes à adopter à proximité des roselières et sur le lac en général. Ces sorties ont permis de rencontrer plus de 400 personnes ;

– Une journée dite « inter-services » regroupant l’Etat (DDT73), l’AFB, le CEN Savoie, l’ONCFS et le CISALB a permis de sensibiliser et de rappeler les règles de bonne conduite en termes de navigation et de protection de l’environnement à tous les usagers du lac (grand public et socio-professionnels).

– Une surveillance du littoral lacustre entre les Mottets et la pointe de l’Ardre par un agent d’une société privée de sécurité mandatée par Grand Lac a permis de constater les incivilités sur les chemins lacustres et de de sensibiliser le Grand Public.

Ces actions s’inscrivent dans un cadre partenarial et ont toutes pour but de préserver l’environnement exceptionnel que constituent le Lac du Bourget et son littoral.

C. P. de Frédéric Biamino / CEN Savoie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.