Depuis bientôt vingt ans l’association des “Arroseurs” anime la vie culturelle de Ceyzérieu et de la région à travers certes le festival d’Arzébouilles tous les deux ans, attirant des milliers de spectateurs, mais aussi par des rendez-vous multiples empreints d’originalité. Une croissance exponentielle d’année en année jusqu’à cette assemblée générale du 20 octobre 2018 où des tensions internes se sont exprimées au grand jour…Pourtant, les différents rapports : activités, financier et moral ont été adoptés à la presque unanimité notamment en ce qui concerne les nombreuses animations comme les cinq « nuits des Arroseurs » et autres tout au long de cette saison parfaitement réussie.
Beaucoup d’adhérents ont été fort étonnés par la suite de l’assemblée : la présidente Caroline Mercanton suivie par la trésorière, la secrétaire et dix autres membres du C.A. ont annoncé leur démission !
Seuls trois membres de l’ancien conseil d’administration restent actifs auxquels se sont joints six autres candidats à cette fonction. C’est alors que plusieurs voix se sont élevées pour manifester un désir d’éclaircissement vis à vis de ce qui se passait et sur les programmes proposées par la nouvelle équipe. Pour sortir de l’impasse, un double choix a été proposé aux votes des présents et c’est l’option suivante qui a remporté les suffrages : les trois membres restant du conseil prennent en charge l’organisation d’une prochaine assemblée extraordinaire où les sujets débattus à ce jour seront abordés en toute connaissance de cause.
Du moins, c’est ce que l’on peut espérer surtout à l’approche du prochain festival d’Arzébouilles, que chacun désire voir perdurer même s’il doit arborer des dimensions différentes et nouvellement ciblées.
Michel Bigoni