Ils s’y préparent depuis des mois. Pour Gisèle, Yvette, Mireille, Lucien et les autres, décembre signe l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Et la perspective de moments forts en émotion(s).
L’idée a germé en mars dernier. Martine Saccardo, ASH* et animatrice à l’Ehpad de Champagne-en-Valromey, doit choisir un thème à défendre pour valider sa formation « BPJEPS animation sociale ». Elle pense à quelque chose en lien avec le Téléthon, une cause qui lui tient à cœur. Une première rencontre a lieu dans la foulée avec Mme Depraz, l’une des organisatrices officielles du Téléthon et professeure de biologie, qui sensibilise les résidents aux maladies rares et les convainc de soutenir l’AFM Téléthon.
Plusieurs idées sont évoquées ; celle qui retient finalement l’attention est de confectionner des lumignons à partir de produits recyclés, qui seront vendus par les commerçants du bourg. Symbole de vie et de lumière, la flamme donne l’espoir de guérison pour les malades. Commence alors la collecte des pots de yaourt par le personnel, l’achat du petit matériel (serviettes en papier, vernis colle…).
Le petit groupe se met aussitôt au travail ; Une quinzaine de personnes en tout, qui se relaieront pour confectionner les lumignons. Chacun participe en fonction de ses capacités, mais la bonne humeur est là. Entre la fierté de participer à ce projet, et la conviction de faire quelque chose d’utile pour aider les malades, surtout les enfants, les participants sont plus motivés que jamais. Et la ténacité paye : 200 lumignons confectionnés au total !
Mi-novembre, les résidents ont déposé leurs lumignons chez les commerçants de Champagne et au restaurant l’Ecoinçon, où ils sont vendus 2.5 € minimum au profit de l’AFM Téléthon. Cinq de nos « artistes » ont participé au marché de Champagne-en-Valromey le jeudi 15 novembre.
Les lumignons, quant à eux, sont toujours en vente chez les commerçants participants ou à l’Ehpad de Champagne-en-Valromey, et ce jusqu’au 31/12/18. Il est également possible de faire des dons (espèce ou chèque à l’ordre de l’AFM Téléthon).
* Agent des Services Hospitaliers
+ d’infos : Anim01.ehpad@orange.fr
Fabienne Bouchage