Et puis nous revoilà, de nouveau, avec la mine défaite, le pas titubant et le regard embué, sortis rescapés d’un début d’année festif et bien arrosé. Un événement traditionnel, marqué par son cortège de réveillons, de pétillants, de lumières et par ses profusions de souhaits aux gros bisous sonores et bien appuyés. Tout cela en compagnie de notre très chère copine, un peu sévère mais pour une fois distraite : cette inévitable Modération. Avec des messages répétés de : « Bonne année à tu et à toi, bonne année à lui et à elle, et puis finalement bonne année à tous ! » Des ces vœux spontanés que l’on transmet alors que l’on est à la fête, bien émoustillés, et que l’on s’aime tous très fort. Comme autant d’attentions de circonstance avant d’espérer au bonheur universel de la terre toute entière. Que du classique, donc, s’agissant de moments brefs et exceptionnels quand l’humanité se retrouve baignée dans des nuages de bonté, de gentillesse, de tolérance et de paix, etc. Amen !
Mais une fois nos consciences dégrisées, on retrouve le sens des réalités. Suffisamment pour démarrer la sacro-sainte période des vœux polis ou administratifs, nuancées par les appréciations que l’on peut leur accorder. A la manière des : je vous aime, un peu, beaucoup, passionnément, ou même pas du-tout. Cela selon les destinataires pour lesquels on ne peut s’empêcher de faire des différences entre l’amour, l’amitié, la politesse, la courtoisie, l’intérêt et même l’hypocrisie.
-Pour l’amour on ne peut pas dire grand-chose, car là on touche à la sincérité la plus absolue avec des messages attendrissants du style :
« Ma Simone, ma chérie, je sais que l’année 2019 risque d’être un peu compliquée, mais sache que je serai toujours auprès de toi pour te soutenir et pour t’aimer tendrement, quels que soient les obstacles rencontrés. Ensemble nous seront forts et rien ne devrait entraver notre souhait le plus cher, celui d’avoir l’enfant que nous espérons depuis très longtemps. A cause des difficultés qui s’annoncent et de la vie chère, nous aurons tout le temps de rester bien calfeutrés, chez-nous, pour nous consacrer entièrement à nos amours et ce sera merveilleux ! »
-Pour l’amitié le message devrait être du style habituel :
« Salut, Marcel, comme tu le sais l’année 2019 va être très dure, cependant avec l’humour que je te connais et que je partage sans réserve, tu devrais pouvoir survivre en grognant beaucoup mais en conservant ton caractère jovial chargé de fantaisies et de bonne humeur. Je lève mon verre de mousseux, du Bugey, pour boire à ta santé et je te souhaite une bonne année ! »
-Pour la politesse, les vœux sont classiques :
« Cher monsieur, je pense sincèrement à vous dans ces moments difficiles car l’année 2019 risque d’être un peu chaotique. Je crois, avec beaucoup de sincérité, que vous devriez pouvoir vous en sortir sans trop de dommages et sans trop de misères. Cependant, veillez quand même à rester prudent, surtout lorsque vous marchez sans vos béquilles ou que vous conduisez sans vos lunettes. Et puis essayez de ne pas trop taper dans la gourde de rouge. Je vous souhaite une bonne année de prudence et de modération ! »
-La courtoisie concerne les personnes que l’on connaît à peine avec lesquels on pourrait peut-être avoir un attachement particulier, un jour, si jamais ? Le message pourrait être :
« Cher Monsieur, en ces temps difficiles où la solidarité devrait retrouver, dans les faits, le sens de sa vraie mesure, je reste à votre disposition pour vous assurer d’une attention bienveillante. Sachez que je m’accommode de tous les caractères fussent-ils déplaisants, ingrats, vindicatifs et même foncièrement méchants. Si vous pensez être accablé par de tels qualificatifs n’hésitez pas à me contacter, je vous aiderai à passer l’année 2019 en critiquant, avec vous, tout le monde et tous les événements. Si cela devait permettre de vous soulager et de vous sentir beaucoup mieux, je reste votre serviteur! »
-Enfin l’intérêt et l’hypocrisie pourrait s’exprimer de la façon suivante :
« Monsieur, je sais que l’année 2019 s’ouvre sous des auspices particulièrement délicats mais connaissant vos grandes qualités d’improvisations je pense que vous aurez le talent de faire des tas de promesses inadaptées au contexte actuel. Je reste persuadé que beaucoup goberont vos fadaises en faisant confiance à votre extraordinaire charisme qui devrait vous propulser très haut dans les sphères décisionnelles d’un pouvoir complétement déjanté. Je reste néanmoins l’un de vos fervents admirateurs et je vous présente mes meilleurs vœux de réussite! »
Bonne année à tous !
Nouvelle de Paul Gambérini