Le marché aux truffes de Saint-Champ s’inscrit désormais dans le paysage culturel du Bas-Bugey, la preuve en est fournie par la fréquentation record enregistrée en cette fin décembre 2018.
La difficulté est grande pour trouver une place pour les voitures et puis pour reprendre la route à la fin : pas moyen d’échapper à la cohue. Mais chacun joue le jeu, car ce dernier fait partie du charme, du folklore entourant cet événement mémorable.
Alors le marché de cette année à la veille des fêtes ?
Ajoutons qu’il s’inscrit entre la messe dédiée aux trufficulteurs et l’omelette aux truffes préparée par le grand Maître des Commandeurs des vins du Bugey, Sylvain Cochet…
On craignait le pire suite à un été et automne des plus secs, mais les sept producteurs ont fourni tout de même de beaux spécimens… 5 kg 340 de truffes étaient étalés sur une vaste table à l’abri des averses.
La foule des acheteurs se pressant derrière une corde tenue à une extrémité par Mireille Charmont-Munet, trépigna jusqu’au signal donné par le maire de la commune Paul Gamberini.
Pour la petite histoire, faute de cloche, Paul Gamberini a lancé la course aux truffes en frappant d’une cuillère en bois un grand couvercle dérobé au coin repas ! Peu d’adjectifs peuvent rendre l’envolée d’acheteurs vers les truffes lorsque le signal fut donné !
Autant dire qu’en 10 minutes les cinq kilos de truffes noires du Périgord (cultivées en Bugey bien sûr!) trouvèrent acquéreurs à des prix somme toute raisonnable entre 100 euros pour les 100 g, qualité extra, et 50 pour les brisures.
Les Belleysans au retour furent ralentis à nouveau au rond-point vers la zone commerciale et artisanale de l’Ousson, mais cela est une autre histoire…
Michel Bigoni