Recensés par l’association Bugey Avenir Energies (BAE) créée il y a quelques mois sur le territoire du sud du Bugey, 62 dossiers ont été transmis fin février à Maître RAFFIN, avocat au barreau de Lyon, pour une action judiciaire contre ENEDIS auprès du Tribunal de Grande Instance de Bourg en Bresse. L’objectif de l’action est d’interroger son caractère obligatoire, confirmer la possibilité de le refuser ou demander sa désinstallation.

L’association BAE recense près de 120 adhérents, et presque 250 personnes inscrites sur ses listes de diffusion d’information. Après plusieurs réunions publiques, la conférence animée par le “CLACC Léman” à Magnieu le 31 janvier avait remporté un franc succès, avec 170 personnes en quête d’informations et de soutien. Les citoyens bien informés refusent catégoriquement l’installation du compteur Linky !

Ce qui interroge les particuliers (près de 150 collectifs anti-Linky en France) et les élus informés (792 communes de toute taille ont pris une délibération empêchant son installation, dont déjà plusieurs sur le Département de l’Ain), sont des problèmes à différents niveaux :

-augmentation de la facture d’électricité (facture basée sur le KVA et non plus le KW, nécessité d’augmenter la puissance des compteurs, intégration du coût du compteur et son remplacement contrat pour pallier les, imposition (supplémentaire) sur la facturation énergétique de la recharge des batteries des voitures électriques, etc.)

-gaspillage de 35 millions de compteurs actuels, en état de marche, dont la durée de vie de 60 ans dépasse largement les 7 ans estimés pour le Linky (lire le rapport de la Cour des Comptes de février 2018).

-la non-conformité des installations selon les obligations de la norme SEQUELEC en vigueur (NFC14-100)

-des incidents et des incendies qui se multiplient (problèmes d’installations inadaptées, d’installateurs incompétents …)

-nécessité de changer certains de ses appareils ménagers (incompatibilité du Linky avec certains appareils électriques et le triphasé)

-augmentation en intensité et en fréquence d’ondes électromagnétiques nuisibles, dans les foyers et à l’extérieur

-l’enregistrement et la revente par Enedis de toutes les habitudes quotidiennes de chacun dans le cadre du développement commercial « Big data ».

Si vous refusez l’installation de ce compteur chez vous et/ou souhaitez faire progresser le refus national, vous pouvez adhérer à l’association (cotisation 5€), qui met à disposition des modèles de lettre de refus à envoyer à Enedis et au maire de votre commune.

« Si la loi de Transition Energétique de 2015 impose à Enedis de déployer ces compteurs chez au moins 80% d’usagers, aucune loi oblige l’usager à les accepter. Les compteurs sont propriété des Collectivités Territoriales depuis 1906. Même si les compétences ont été transférées vers des Syndicats Départementaux d’Energie, il n’y a pas eu transfert de propriété. Lorsque le compteur se trouve dans un coffret à l’extérieur du logement, ce coffret appartient à l’usager ».

Source : Robin des Toits.

Contact : Association Bugey Avenir Energie – Mairie d’Arbignieu
01300 Arboys en Bugey
bugeyavenirenergies@gmail.com

L’association BAE demande à toute personne (locataire, propriétaire) chez qui le Linky a été mis en place, de lui envoyer une photo de l’installation, afin de constater les malfaçons éventuelles et d’en vérifier la conformité au regard de la norme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.