Le dernier recueil de poésies de Serge Bal illustré par les « dessins » de Dominique Cazeneuve paru aux éditions belleysannes “Les ogres de papier” est plus qu’un livre : c’est une œuvre d’art en tout ! Les poèmes de passage, chemin faisant, comme les qualifie l’auteur, sont posés sur du velin de 220g entre des paysages peints, aquarelle, lavis et pastel. L’ouvrage au format à l’italienne (paysage) s’ouvre horizontalement ou se déploie d’un coup en « accordéon contrarié ». L’éditrice Isabelle Coste a fait appel à tout son talent et toute sa patience pour répondre aux exigences de Serge…
Mais le résultat est là : précieux et rare !
Quant aux poèmes, ils sont dans la lignée de l’écriture de l’auteur : des instantanés de sensations, d’émotions qui font écho aux moments essentiels, parfois douloureux, de sa vie. Nostalgie, questionnement, souvent espérance et foi en la nature, tels sont les maîtres-mots, supports de sa créativité.
Mi-avril, les nouvelles propriétaires de la librairie belleysanne “Entre-parenthèses”, Clarisse et Claire, l’ont reçu pour une signature de son ouvrage.
Michel Bigoni