Sous l’impulsion du groupement d’entreprises Bugey Développement (BD), en partenariat étroit avec la Communauté de communes Bugey Sud (CCBS), et avec le soutien de la Région Auvergne Rhône- Alpes et l’État, au travers de la sous-préfecture et la DIRECCTE et Pôle Emploi, l’Afpa a été retenue comme opérateur du Centre de Développement de Compétences Bugey Sud. Voir page 24.
Après un accord de partenariat signé en décembre 2018 et la présentation du projet aux entreprises en février 2019, l’inauguration de ce nouvel outil au bénéfice de l’emploi est prévu le vend. 12 avril 2019.
Une recherche partenariale pour accompagner les enjeux de demain du territoire
Une analyse fine des besoins du secteur géographique a été menée par Bugey Développement et la communauté de communes Bugey Sud. Il en ressort que le niveau de qualification de la population reste inférieur aux moyennes départementales et régionales alors même que l’étude pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC – étude sur la filière industrielle en 2016) a prouvé que les emplois industriels de demain seraient nécessairement plus qualifiés. Les contraintes de mobilité qui s’imposent aux habitants du territoire Bugey Sud sont fortes et complexifient les projets de formation.
Face à cet enjeu commun, la Communauté de communes Bugey Sud et l’association Bugey Développement ont travaillé conjointement et réunis leurs ressources pour soutenir ensemble un projet d’envergure en vue de développer de la formation en réponse aux enjeux constatés sur leur territoire.
L’objectif est triple :
– dynamiser le marché de l’emploi en qualifiant des demandeurs d’emploi,
– rendre le territoire plus attractif pour les entreprises,
– et renforcer la dynamique économique que représente la vente de services de formation.
Bugey Développement, pilote, a sollicité l’ensemble des opérateurs, l’AFPA a été retenue pour développer sur le territoire de Belley ce projet partenarial dont l’accord de principe a été signé le vendredi 16 décembre 2018.
Un programme qui se veut en réponse aux attentes des entreprises du bassin
L’étude des besoins a permis de mettre en lumière les formations nécessaires pour répondre aux attentes des entreprises en matière de compétences.
Le Centre de Développement des Compétences Bugey Sud se voit donc doté de nouveaux plateaux techniques :
– « Soudage » et agrémenté d’un dispositif virtuel, permettant aux apprenants de commencer leur apprentissage en toute sécurité devant des situations simulées.
– « Montage – Câblage » délocalisé à cette occasion du centre Afpa de proximité afin de permettre le démarrage d’une action de formation en décembre 2018.
– « Technicien en Maintenance Industrielle » également mobilisé.
La réflexion se poursuit sur la mise en œuvre d’un plateau « Caces » (Conduite des engins de manutention) afin de répondre aux attentes règlementaires en pleine évolution. Enfin, bon nombre de formations dites « Règlementaires » comme les habilitations électriques, les formations à la prévention et à la maitrise des incendies ou aux techniques de secourisme ont été proposées sur le site, permettant aux publics de limiter leurs déplacements à l’extérieur du bassin.
L’inauguration s’est déroulée à Ugiparc, avec les partenaires de l’opération : Didier Pidou, Président de Bugey Développement, René Vuillerod, Président de la Communauté de communes Bugey Sud et Christophe Picard, Directeur régional de l’AFPA Auvergne – Rhône Alpes.
C.P.
A propos de l’Afpa : Avec 145 000 personnes formées en 2017, dont 85 000 demandeurs d’emploi et 60 000 salariés, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) est un opérateur majeur de la formation professionnelle en Europe. Epic depuis le 1er janvier 2017 et membre du service public de l’emploi, elle accompagne les demandeurs d’emploi et les salariés, depuis plus de 65 ans, de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. Acteur majeur de l’alternance et des transitions professionnelles, l’Afpa est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6000 entreprises. Elle est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.
+ d’info : www.afpa.fr