C’est pour la nuit des musées, au cœur de celui du Bugey-Valromey, que les “Commandeurs des vins du Bugey” ont promu au rang de “Command’Or arts et lettres” deux personnalités ayant tout au long de leur vie servi la notoriété du Bugey à travers les formes de leur art.
Cette remise de médailles s’est déroulée en présence d’Annie Meuriau, conseillère départementale du canton d’Hauteville-Lompnes.
Joseph Tronchon
Jean-Baptiste Philippon, le grand maître de la confrérie a remis tout d’abord la médaille « coup de cœur » à Joseph Tronchon. Ancien Principal du collège d’Artemare, artiste-peintre, il n’a cessé de peindre et de sculpter la vie traditionnelle et les paysages bugistes.
Il a fondé une école de peinture et formé beaucoup d’artistes aujourd’hui reconnus.
Suzanne Lantelme
Puis ce fut au tour de Suzanne Lantelme d’être élevée au titre de “Command’Or 2019”. Si son parcours est varié, elle demeurera dans les esprits jusqu’au début de cette année la directrice du musée Bugey-Valromey. Son amour pour le Bugey, elle ne cessera de le propager à tous, notamment à travers près de 150 expositions au fil de sa mission. Son discours de réception fut à son image débordant de délicatesse, d’entrain et d’émotivité.
Signalons l’exposition temporaire au musée jusqu’en novembre d’une exposition passionnante : “l’Ain au menu”.
Michel Bigoni