Depuis juin 2018 le conseil de développement (CODEV) intervient au sein de la Communauté de communes de Bugey-Sud. Il semble nécessaire de faire plus ample connaissance avec celui-ci afin de posséder une vue d’ensemble du fonctionnement des instances territoriales qui concernent notre quotidien.
Le CODEV a pour but de représenter des organismes et associations du territoire ainsi que des citoyens volontaires afin de constituer une force de propositions pour éclairer dans leurs choix les élus de la communauté de communes.
N’est-ce pas là un bel exemple de ce que l’on appelle aujourd’hui « la démocratie participative » ?
Sa constitution ?
Il comprend une soixantaine de membres volontaires, apolitiques et bénévoles (ils ne peuvent pas être maires, adjoints, membres élus au sein de la communauté de communes) répartis dans six collèges : Action sociale, Cadre de vie, Économie, Économie touristique et loisirs, Mobilité, Transition écologique et énergétique.
Il est présidé par Michèle Damelet épaulée par quatre vice-Présidents : Brigitte Dyrande, Pierre Perrimbert, Philippe Nardin et Philippe Treillé.
Ses derniers avis et propositions
On l’a compris, ce conseil a pour fonction première de faire remonter au niveau décisionnel de la communauté de communes les avis, les ressentis et les espoirs des citoyens. Ainsi, abordons les sujets sur lesquels celui-ci est intervenu. Tous sont d’importance !
Contribution à la suite du détournement de la ligne desservant la Gare de Culoz avec les conséquences pour l’attractivité du territoire. Avis sur le projet de centre nautique Pierre Longue (sujet oh combien polémique!). Avis sur l’hébergement touristique suite à la fermeture de la Maison Saint-Anthelme et ses conséquences pour l’accueil sur le territoire. Participation au grand débat…
Un bilan positif
Bien sûr, il reste à améliorer certains points comme la participation souhaitée du conseil aux commissions de la communauté de communes, mais dans l’ensemble, cette nouvelle instance offre au fonctionnement de cette Comcom une source riche en savoirs et attentes multiples de la population.
Michel Bigoni