On le sait, les fêtes de fin et de début d’année sont prétextes à forcer un peu sur la nourriture, aussi bien solide que liquide ! Résultat : maux de tête, mauvaise digestion, lourdeurs, etc.
Certaines tisanes parmi d’autres sont d’excellentes alliées pour nous aider à retrouver notre énergie.
La camomille : contre les maux de tête. Migraines et maux d’estomac sont apaisés avec 5 fleurs qu’on laisse infuser 5 mn dans une tasse d’eau bouillante. On peut agrémenter la boisson avec quelques gouttes de jus de citron et en boire 2 à 3 tasses par jour.
La menthe est une aide précieuse pour la digestion. Spasmes et ballonnements ne lui résisteront pas. Il suffit de 5 feuilles par tasse et 5 mn d’infusion. Prendre la boisson après le repas
Le cassis, lui, lutte contre la rétention d’eau et les ballonnements grâce à ses propriétés diurétiques. Dans un litre d’eau froide plonger une poignée de feuilles, laisser bouillir 2 à 3 minutes puis infuser 10 mn. Vous pourrez consommer cette tisane au goût délicat 2 à 3 fois dans la journée.
Le bigaradier agit en douceur contre les insomnies. Il s’agit d’une orange amère qui détend les nerfs. Pour une tasse, 5 boutons de bigaradier à plonger dans l’eau bouillante, laisser infuser 5 minutes. A boire à l’heure du coucher.
La myrtille soulage les jambes lourdes grâce à sa richesse en tanin et proanthocyanidols qui tonifient les vaisseaux sanguins. Une cuillère à soupe de feuilles pour une tasse. On laisse bouillir 2 à 3 mn, puis on laisse infuser 10 mn. Filtrer et conserver au froid. tasses par jour et le soulagement se fait sentir.