La «Maison des Apôtres» est située à Chaudieu sur la commune de Chindrieux au 26 de la route qui mène à la plage de Chatillon. Aujourd’hui, très élégamment rénovée, elle offre un espace pour des manifestations privées de qualité comme mariages, séminaires, soirées de gala…
Une histoire savoureuse
Oui, mais voilà, cette maison a une belle histoire que Jean-Marie Terron, écrivain et président d’ « Enlivrez-vous à Yenne », notre guide en terre savoyarde, a su nous raconter en nous confiant ses sources personnelles…
Au 19ième siècle, la ferme aurait appartenu au sieur ABRY, braconnier notoire, qui passait une partie de son temps dans les marais de Chautagne en quête de proies abondantes à l’époque. Il faut dire qu’en ce temps sans digues, ni barrages, le Rhône était capricieux et dangereux, si bien que l’infortuné, un soir, fut surpris par une crue soudaine du fleuve… Il n’eut que le temps de grimper dans un saule et de prier Dieu pour qu’il le sauve, moyennant en contrepartie la réalisation des statues des saints apôtres sur la façade de sa maison !
Des voisins au petit matin, le récupérèrent en barque, et en bon fidèle, il se fit un devoir d’honorer sa promesse.
Mais au lieu de présenter les douze apôtres, il élimina de sa liste Judas et Pierre punis par lui pour avoir trahi Jésus !
En 1910, dit-on, la ferme fut vendue à monsieur Godard qui rajouta les deux apôtres bannis du fronton. Dieu-le-Père et la Vierge de la Salette parachevant à cette date au centre des 12 niches cette œuvre populaire.
Une bien belle histoire où la ferveur religieuse a voulu punir les traîtres, mais bienheureusement on leur pardonna, car en Savoie tout finit toujours bien comme une charmante chanson d’amour…
Michel Bigoni