Qui prétend que le livre n’a plus le vent en poupe ? Le salon du livre de Belley est là pour nous prouver le contraire. Pour la cinquième année consécutive, il a ouvert ses portes le jour du marché, et malgré les obstacles des bancs maraîchers obstruant en partie un côté des halles (mais n’assurent-ils pas eux aussi un des attraits hebdomadaires de la ville?) les visiteurs n’ont cessé de défiler devant les tables des 21 exposants.
Un pari réussi
Pourquoi 21 et pas plus, car la réserve en écrivains régionaux est féconde ?
En fait, c’est la volonté de la présidente de l’association organisatrice “Voyage en écriture”, au demeurant Annie Cluzel et son bureau, de ne prendre qu’un nombre limité d’exposants pour concentrer l’attention du public sur eux en facilitant les échanges.
Un pari réussi, à la grande satisfaction des auteurs et des visiteurs : de beaux dialogues, des ventes conséquentes.
Les animations du salon
Et puis, tout l’environnement pour donner vie au salon. Un diaporama talentueux de tous les auteurs présents réalisé par Alain Vollaire. Un clown distribuant des papillotes aux enfants et aux autres… Un stand animé par “Les presses du graphisme turbulent” où chacun a pu imprimer à l’ancienne son nom, sa passion… Ajoutons les interviews en direct par Radio BS tout au long de l’après-midi.
Et pour finir…
Un vin d’honneur offert par la municipalité (partenaire du salon) a réuni visiteurs et auteurs alors que Michelle Bellemain, adjointe à la culture, se félicitait de la richesse en tout de cet événement désormais inscrit dans le patrimoine culturel de la ville.