Passation de commandement au Centre d’Incendie et de Secours d’Hauteville-Lompnès entre le Lieutenant hors classe Jean Tavernier (nommé Chef de centre à Belley) et le Capitaine Philippe Thomas
Le 6 décembre 2019 avait lieu au CIS d’Hauteville Lompnès, la passation de commandement entre le Lieutenant hors classe Jean Tavernier (nommé Chef de centre à Belley) et le Capitaine Philippe Thomas.
Le nouveau chef de Centre d’Hauteville-Lompnès, le Capitaine Philippe Thomas est pompier à Hauteville-Lompnès depuis ses débuts. Entré comme simple Sapeur puis caporal, il a passé tous les examens pour devenir sous-officier, puis officier depuis 26 ans maintenant. Pompier volontaire, il dirige parallèlement un bureau d’études fluides sur le plateau.
Dans le centre qu’il supervise dorénavant, l’équipe se compose de 75 pompiers dont 3 professionnels et 21 femmes. 15 nouvelles recrues sont arrivées depuis septembre, toutes volontaires.
Et être pompier volontaire est un sacerdoce ; c’est être capable de donner en plus de son travail et de sa vie privée, 650h minimum par an pour aider son prochain, et le volontariat commence dès l’âge de 16 ans. D’ailleurs le centre d’Hauteville à une section JSP (jeune sapeur-pompier).
Les formations sont régulières, pour les nouvelles recrues, pour l’avancement où pour le recyclage (40h par an).
Et lorsque l’on sait que le Centre d’Hauteville a été appelé 742 fois à l’heure où nous écrivons dont 80% de sorties axées sur le secours à la personne, il faut bien tout ce monde. Pour pouvoir répondre aux demandes, il y a tous les jours, à minima, 3 personnes postées dont un professionnel pour répondre aux appels et 6 personnes d’astreintes ; la nuit et le week-end, ce sont au minimum 9 pompiers volontaires qui restent prêts pour porter secours.
Alors pour rendre la vie en caserne un peu plus supportable, les pompiers ont leur Amicale. Celle-ci organise chaque année pour le 14 juillet une Garden Party avec concours de pétanque, restauration, feu d’artifice et animations diverses et en fin d’année, c’est la vente des calendriers qui est organisée.
« Le Capitaine Philippe Thomas me l’assure, Les habitants du plateau les accueillent avec beaucoup de gentillesse et cela leur fait du bien car le cœur de leur métier c’est l’abnégation totale de leur vie pour la vôtre, cela dès 16 ans et jusqu’à 65 ans… âge légale de la retraite chez un pompier… »
Propos recueillis par Agnès G.