« Venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, 19 collectifs et associations anti-Linky se sont réunis le 23 novembre dernier à Pélussin (42), afin de partager leurs actions et outils pour mieux lutter contre le déploiement abusif des compteurs Linky.
Sur notre territoire, l’association Bugey Avenir Energies, Tous Citoyens (BAE) aide et informe les personnes souhaitant refuser l’installation de Linky, que ce soit en raison de l’atteinte à la vie privée, pour les facteurs de santé, économiques, ou les risques d’incendies fréquents.
Le déploiement de Linky par Enedis a démarré en 2016 en France, et prévoit le gaspillage monstrueux de 35 millions de compteurs qui sont pourtant en parfait état de marche et dont la durée de vie presque 10 fois supérieure à celle des compteurs Linky. Sur Bugey-Sud, les compteurs Linky devraient être installés en 2020.
L’association BAE, qui compte à ce jour 250 adhérents, organise régulièrement des réunions d’information, et incite aussi les élus au principe de précaution.
La prochaine conférence aura lieu jeudi 30 janvier 2020 à 19h à la Maison des Sociétés de Belley.
Des modèles de lettres et autres aides au refus (barricadage des compteurs en fonction de leur emplacement) peuvent être communiqués en prenant contact avec l’association. » STOP LINKY 01 Bugey Sud
Contact : bugeyavenirenergies@gmail.com
Bugey Avenir Energies (BAE) a voulu connaître la position des candidats aux élections municipales sur la commune de Belley ; l’association BAE a pris contact avec les cinq premières listes connues, et les groupes “Belley Alternative”, mené par Philippe Rodriguez, et “Réunir pour Belley” porté par Jean-Marc Fognini ont accepté de répondre aux questions de BAE.
BAE : A titre personnel, êtes vous pour ou contre avoir le compteur communiquant Linky ?
– Jean-Marc Fognini : « je suis contre le fait d’imposer le système »
– Philippe Rodriguez : « contre »
BAE : Quelle attention prêtez-vous à l’actualité des incendies dus au compteur Linky ?
-JMF : « ces faits, me semble-t-il heureusement rares, sont inquiétants »
-PR : « nous restons très attentifs »
BAE : Considérez vous les ondes électromagnétiques comme nocives ?
-JMF : « oui, les ondes agissent sur les neurones »
-PR : « oui, il est surprenant que les normes planchers changent selon les pays. En France, le plancher est très haut. De plus, les individus doivent pouvoir choisir de ne pas subir ces ondes telles qu’elles sont imposées par Linky. »
BAE : A votre avis, pourquoi plus de 900 communes ont pris des délibérations contre le Linky afin de laisser le choix aux électeurs de l’accepter ?
-JMF : « du fait des risques liés aux ondes électromagnétiques et à l’absence de garantie sur les données personnelles ainsi recueillies »
-PR : « afin de protéger leurs administrés au nom du principe de précaution ».
BAE : Avez-vous l’intention de faire une délibération sur les compteurs Linky ?
-JMF : « Oui, en dépit d’une jurisprudence défavorable »
-PR : « Oui »
BAE : Saviez vous que les sous traitants (Solution 30) qui installent les compteurs n’ont pas d’adresse en France mais au Luxembourg ?
-JMF : « oui, et cela n’est pas acceptable »
-PR : « non, nous l’ignorions »
L’association BAE a également transmis ses questions aux autres candidats, et rencontré Dimitri Lahuerta, candidat réunissant sous “Agir pour Belley Bugey-Sud” . À ce jour, il n’a pas encore répondu aux questions posées par BAE. Depuis, deux nouveaux candidats se sont déclarés : Pierre Berthet et Michel Mathieu. Ils seront aussi interpellés par l’association pour connaître leur position.