La soirée des vœux 2020 à l’Intégral s’est déroulée suivant le protocole traditionnel sur fond bien-sûr de l’imminence des prochaines élections municipales. Tour à tour Pierre Berthet pour la ville, René Vuillerod pour la CCBS, Carène Tardy et Jean-Yves Hédon pour le département et Arnaud Cochet, préfet de l’Ain ont pris la parole.
Pierre Berthet présente les vœux de la municipalité
Pierre Berthet a dressé le dernier bilan de son mandat et énoncé les projets en voie de réalisation. Le maire tout au long de son intervention a exprimé son attachement à la ville de Belley qu’il considère comme une commune à la fois en marge des grandes agglomérations et riche d’un potentiel économique, social et culturel exceptionnel avec un taux de chômage particulièrement bas. Le maire tourne principalement son regard vers l’année qui vient avec la proche ouverture de la maison de santé sur l’emplacement de l’école de la Vieille Porte, l’espace petite enfance vers l’Intégral et le nouvel hôpital et EHPAD dont la construction s’achève. Il évoque également les travaux sur la façade de la cathédrale pris en charge par l’état, la restauration de la rue Saint-Martin et les rénovations prochaines d’un quartier de mixité sociale. La ville a rempli un dossier en vue de sa reconnaissance dans le domaine du patrimoine. Il adresse ses remerciements à tous ceux qui individuellement, ou à travers des associations ou collectivités, ont œuvré bénévolement à l’essor de la ville en regroupant tous les aspects des différentes activités qui la nourrissent.
Enfance, éducation, travail, santé, vie culturelle, vieillesse, aides au personnes en difficulté, autant de thèmes abordés dans son discours.
Une ville où il aimerait que chacun trouve son épanouissement et son bien-être.
Évoquant les prochaines élections, il souhaite pour la ville que l’équipe qui sera élue continue dans le sens d’une toujours plus riche adaptation au monde actuel et de la mise en valeur de son riche potentiel.
Les vœux de la Communauté de communes Bugey Sud
René Vuillerod a présenté aux habitants de Belley et à ceux des 42 autres communes de la CCBS les vœux pour l’année 2020.
Tout au long de son discours, il n’a cessé d’insister sur la nécessité face à l’ampleur des changements sociaux et économiques que connaît le monde actuel de mutualiser nos efforts au niveau régional, et bien évidement communal. Les communes ne peuvent affronter la complexité du développement économique d’aujourd’hui, mais cela sans perdre de vue leurs propres intérêts. C’est le but que s’efforce d’accomplir la CCBS. Depuis quelques années cette communauté de 43 communes est parfaitement structurée et donne la parole à chacune d’elles puisqu’elle est composée des délégués de celles-ci.
René Vuillerod a évoqué en partie les dernières réalisations de la CCBS, citons-en quelques-unes : le chantier de la fruitière Comté à Arvière-en-Valromey, la maison de santé à Culoz, le développement de la collecte et traitement des ordures ménagères, le travail sur le label « Territoire-Vélo », et le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2021…
René Vuillerod médaillé
Alors que René Vuillerod avait terminé ses vœux, Le maire d’Arboys-en-Bugey, Berger Charles, rentre en scène et évoque le parcours d’élus s’étendant sur 31 ans de René Vuillerod depuis 1989. Tour à tour maire de Saint-Bois et président de la CCBS, son parcours fut marqué par un dévouement exemplaire. Aussi sur demande de Charles Berger il obtient au nom du ministre de l’Intérieur la médaille vermeille, communale, départementale et régionale qui lui est remis par le préfet de l’Ain : Arnaud Cochet.
Les médaillés de la ville
Comme d’habitude l’ensemble des médaillés de la ville de Belley tend à recouvrir les différents secteurs de la vie de la cité.
Le monde économique est honoré à travers deux chefs d’entreprise qui ont su impulser une dynamique remarquable à leur établissement.
Tout d’abord Jean-Paul Amaro d’Ugivis dont la production intervient dans la construction ferroviaire, automobile, énergie solaire… Il tient à faire connaître son entreprise et à susciter des vocations.
Puis, Peggy Deustch de Conductix Wampfler France (Delachaux). Celle-ci a accompli un parcours professionnel remarquable : partie de la base jusqu’à la direction de cette entreprise aux dimensions internationales.
Le monde sportif est récompensé avec Christian Malod, président dévoué de la pétanque belleysanne, cela depuis des décennies avec une rigueur et une efficacité admirable.
Le monde associatif est honoré avec Pierre Duport, président notamment durant un long temps de la «Route du Bugey» et aujourd’hui de l’association AROB (rénovation de l’orgue de la cathédrale). Personnalité attachante en tout dévoué au bénévolat…
Le monde culturel avec Dominique Saint-Pierre, aux nombreux mandats politiques, écrivain et historien de talent. Né dans une vieille famille belleysanne, il ne cesse de mettre en valeur le passé culturel de cette ville et de ses environs.
Michel Bigoni