Le Conseil de Prud’hommes intervient dans les litiges liés au contrat de travail.
Tous les 4 ans, les conseillers sont élus, mais chaque année le conseil élit son président et son vice-président. Le président du conseil de prud’hommes est alternativement un salarié ou un employeur.
L’échange de médailles
Le 24 janvier, au tribunal de Belley, une cérémonie officielle, dite de remise de médailles, s’est déroulée en présence des autorités judiciaires, gouvernementales et civiles, à l’occasion du changement de présidence à la tête du Conseil.
Aurélie Levet Présidente pour le collège employeur l’année passée, devient Vice-présidente et Gay Karine devient Présidente du conseil, collège salarié.
Gay Karine est employée à la SNCF, conseillère depuis 2009 et a déjà occupée ce poste deux fois.
Personnalités présentes : Pierre Berthet, maire de la ville, Jean-Yves Hedon, conseiller départemental, Christophe Rhode procureur de la République à Bourg-en-Bresse et Pascale Preveirault, sous-préfète de Belley.
Menace sur le conseil
Depuis 2015, le chiffre d’affaires traité a baissé de 20% et le danger de voir supprimer ce conseil est réel. Le tribunal de Belley lui aussi depuis 2008 a dû lutter pour assurer sa pérennité. En fait, le problème de la désertification judiciaire et comme dans d’autres secteurs un risque grandissant auquel compte bien s’opposer les 31 conseillers et tous les acteurs de la vie judiciaire et sociale de Belley.
Photo (ci-contre) : Mme Gobley est la première à subir les effets de la réforme touchant les greffiers rattachés désormais à Bourg.