Rendez-vous de presse sur le terrain, en l’occurrence Boulevard du Mail, devant le tribunal de Belley. Point de presse à l’extérieur en respectant les distances prescrites par les arrêtés. Étaient présents : Pierre Berthet, maire de la commune, Pascale Preveirault, sous-préfète et deux gradés de la gendarmerie dont Christophe Meneau chef d’escadron, commandant de la compagnie de Belley, et du colonel Sauge-Merle, commandant en second le groupement de la gendarmerie de l’Ain.
Parallèlement à cette rencontre, un imposant déploiement de forces de l’ordre occupait le terrain où une douzaine de gendarmes contrôlaient les attestations des automobilistes assez nombreux cet après-midi du 24 mars.
L’état
Il fut rappelé par Pascale Preveirault que les grands axes de la politique de confinement et de dispositions décrétés par le gouvernement doivent être impérativement respectés. Ses services supervisent la mise en place et l’exécution de l’ensemble de ces mesures.
La commune
Puis Pierre Berthet a souligné les initiatives prises par la municipalité pour participer au grand effort national contre cette épidémie. Citons la convention établie entre la gendarmerie et la police municipale qui peut, elle aussi, verbaliser. La commune a fourni mille masques aux soignants (hôpital, pharmacies…). Elle coordonne, notamment par téléphone et par son site internet, les efforts des acteurs de la lutte contre le virus. Plus précisément, elle travaille de concert avec le centre social de Belley aidé par 50 bénévoles pour venir en aide aux personnes en grande difficulté due à l’isolement. Le groupement « voisins solidaires » joue à cette occasion un rôle essentiel. D’autre part, conjointement avec la médiathèque sur internet des idées d’occupation culturelles, comme la visite virtuelle de musées sont proposées. Mr Berthet justifie aussi sa décision d’interdire le marché du samedi matin.
La gendarmerie
Le capitaine Meneau précise que dans la journée de samedi, 70 contraventions ont été infligées aux personnes en infraction. Mais ajoute-il, peu à peu, le confinement et les dérogations sont respectés bien que quelques personnes parfois se rendent jusqu’à trois fois dans une grande surface dans la journée. Ce fait est répréhensible. Notons qu’une carte d’identité est obligatoire au moment des contrôles.
Une seule promenade par jour est autorisée dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile avec obligation de noter l’heure de départ sur la dérogation. Aucune activité sportive collective n’est autorisée. Si une personne ne possède pas d’imprimante, elle peut rédiger une dérogation au stylo.
Les écoles de gendarmerie étant fermées, les élèves viennent renforcer les brigades, comme 40 de ceux-ci sur le département.
Michel Bigoni