Enclore un artiste dans un confinement, c’est certes mettre en quarantaine l’expression publique de son talent et mettre aussi en péril sa carrière et comme pour tout autre travailleur, sa situation financière.
Songeons à tous les acteurs du spectacle vivant, des artistes en général, aux organisateurs, durement frappés par la crise avec l’annulation des spectacles, festivals et expositions. Oui, on en parle peu, et les mesures pour leur venir en aide sont quasi inexistantes. Il faudra bien aborder ce problème au cours des temps qui viennent pour sauver ce tissu culturel menacé qui faisait la renommée de notre pays.
Réagir, s’adapter tout de même
Prenons le cas de deux artistes locaux de renommée et appartenant à deux expressions artistiques différentes.
Colette Sonzogni
Elle n’est plus à présenter, son rayonnement dépasse largement le cadre régional. De nombreux élèves suivent ses cours dans son atelier de la rue Saint-Jean à Belley et évidemment, ceux-ci n’ont pas lieu pendant le confinement. Mais Colette n’est pas artiste à se laisser abattre, elle prépare ses futures expositions, peaufine ses tableaux commencés avant la crise, travaille sur ses futurs bronzes et entretient par tél ou par internet ses liens avec ses élèves, ses clients, ses amis. En femme de cœur, elle songe à ceux qui au contraire d’elle n’ont pas de jardin, de terrasse…
L’après confinement tout proche ?
Son plan et d’ores et déjà en place ! Son atelier, 33 rue St-Jean, rouvrira le 11 Mai. Pour maintenir les mesures de protection jusqu’aux vacances d’été, des changements d’horaires auront lieu afin de limiter le nombre d’élèves par séance. Du gel hydro alcoolique sera disponible pour chaque poste de travail. Des tee-shirts de protection seront remis à chaque élève (enfants et adolescents). Des masques seront également à disposition. Le matériel sera désinfecté avant toute utilisation ainsi que les tables. Les séances dureront (pour les enfants et les adolescents) 1h30 au lieu de 2h afin de permettre plus de cours avec moins d’élèves par cours.
+ d’infos : sonzognis@aol.com
Bernard Villanueva
Autre grand artiste, propriétaire et maître-d ‘œuvre de théâtre de l’Arrosoir à Ceyzérieu, créateur du festival Arzébouilles, metteur en scène, acteur, clown, très souvent présents dans de nombreux films (d’ailleurs nous sommes beaucoup à attendre de lui un rôle principal, si les réalisateurs de renom avait tant soit peu un peu de flair…). Bref il est très difficile d’aligner comme cela toutes les facettes de cet artiste.
Discuter avec lui, c’est participer à toute allure à un feu d’artifice d’idées inattendues, elles fusent et c’est autant de pistes à sketches, à spectacles…
Son confinement
Alors vouloir le confiner, le faire taire ?
C’est une gageure en tout irréalisable comme du sable disons mieux : de la poudre d’or entre les doigts.
Et oui, il a ressurgi sur les réseaux sociaux, sur sa page Facebook pour nous séduire, nous enchanter et nous faire rire très finement. Nous surprendre comme il sait le faire avec un poème chaque jour sur sa page, illustré par son fond de réserve de photos.
La main sur mon cou qui dit «en-vie»
Les yeux fermés j’entends la vie au coeur
Les oreilles se souviennent, joie d’école
La sonnette de porte, l’entrée de bonheur…
Et puis ses vidéos axées sur la virelangue ((ou casse-langue ou fourchelangue, c’est une phrase (ou un petit groupe de phrases) caractérisée par sa difficulté de prononciation, exemple : « Tu t’entêtes à tout tenter, tu t’uses et tu te tues à tant t’entêter »); Bernard les met en scène, se déguise, adapte le décor avec les moyens du bord et c’est toujours irrésistible.
Après le confinement ?
« C’est très compliqué, j’avais été pris après un casting pour un rôle dans un télé-film, mais tout est bloqué. Les festivals sont annulés. Comme la scène de L’Arrosoir est en-dessous de mon appartement, je répète un spectacle que je monte autour d’un texte de Jack London : Ce que la vie signifie pour moi. Si rien ne s’y oppose, il sera présenté au festival de Hautecombes à la rentrée».
+ d’infos Facebook : Bernard Villanueva
Michel Bigoni