Depuis l’émergence du coronavirus, les élans de solidarité se multiplient tous azimuts en France. En particulier pour soutenir le personnel soignant, très sollicité dans son combat quotidien contre le Covid-19. Alors quand il est devenu impossible d’aller chez le coiffeur, Annick Favrot-Maes, coiffeuse à l’Ehpad de Champagne-en-Valromey, n’a pas hésité une seconde : elle a offert ses services à l’ensemble du personnel de l’établissement, gratuitement, jusqu’à la fin du confinement.
L’idée lui est venue en entendant ses collègues se lamenter devant une frange à raccourcir ou des cheveux devenus trop longs. Elle en parle à la Direction qui donne immédiatement son accord, dans le respect des gestes barrières et en utilisant du matériel dédié. Depuis, une trentaine d’employés a déjà bénéficié de ses talents. Un moyen de « motiver les troupes et prendre soin du personnel », précise-t-elle.
Propriétaire d’un salon de coiffure à Champagne-en-Valromey pendant 9 ans, Annick Favrot-Maes a cédé son affaire en 2018. Elle exerce encore à l’Ehpad trois jours par semaine, pour le bonheur des résidents qui ont été « surpris et contents que le service ne s’arrête pas durant le confinement ». Une parenthèse de bien-être qui fait du bien à tous…
Fabienne Bouchage