Les électeurs se sont exprimés et 55% des votants ont choisi la liste présentée par Dimitri Lahuerta.
Au second tour, elle affrontait celle conduite par Jean-Marc Fognini ex maire socialiste de 2008 à 2014. Ce dernier a été crédité de 45,01%, soit moins de 300 voix d’écart avec le vainqueur.
Dimitri Lahuerta, est un belleysan, né dans cette ville, habitant au cœur de la cité. Sa carrière, il l’a menée sur le territoire de Bugey-Sud basée sur une double compétence issue des ressources humaines et de l’industrie. Il a souhaité poursuivre cette aventure en créant sa propre entreprise. Marié, il est le père de deux enfants.
Son parcours
Ex premier adjoint de la municipalité précédente avec laquelle il avait pris ses distances, il a donc remporté ce duel sans obtenir le soutien ouvert des trois autres listes qui se sont retirées, celle de Pierre Berthet, celle de Patrick Bardey et de Julien Quinard. Dans une interview accordée à notre journal le lendemain des élections, Dimitri Lahuerta précise qu’il avait pourtant contacté ces listes, mais qu’il comprenait leur attitude, laissant libre leurs électeurs. Peut-être que ce fait a joué en sa faveur, offrant l’image de quelqu’un de cohérent présentant une équipe soudée.
La campagne électorale s’est déroulée en pleine crise sanitaire et il a fallu, d’ailleurs pour les différentes listes, s’adapter, innover, travailler plus encore pour tenir bon la barre et offrir une cohérence non seulement pour anticiper la gestion prochaine de la ville, mais aussi celle de la crise sanitaire.
Les grands axes dans l’urgence de la nouvelle équipe
Tout d’abord faire le point sur la pandémie qui a bouleversé comme ailleurs la vie des Belleysans, ceci en rencontrant les associations, établissements et nombreux bénévoles qui ont œuvré à aider les plus fragiles. Il convient d’entretenir cette belle synergie, cette communion des efforts. Une partie de l’action de la nouvelle municipalité sera consacrée à cette dynamique, en apportant des aides spécifiques aux plus désarmés et en anticipant des mesures adéquates si une seconde vague de COVID-19 survenait, par exemple cet automne.
Première catégorie professionnelle concernée par cette crise : les commerces. Après une rencontre prévue avec l’UCAB qui présentera ses propositions, des mesures seront prises pour relancer leurs activités, entre autres l’exonération du droit de terrasse tout cet été et une réflexion sur la zone bleue…
Deuxième catégorie qui fera l’objet d’une attention soutenue : le monde artistique qui a subi de plein fouet la crise, laissant les professionnels et autres artistes dans un grand dénuement au niveau des ressources et du moral… Une étude sera menée pour étudier les aides possibles que la municipalité pourra leur apporter dans les prochaines actions culturelles (conservatoire, médiathèque, Intégral, salle Rameaux et service de la culture).
La préparation de la rentrée scolaire au niveau protection sanitaire fera partie des tâches importantes de l’équipe municipale après le travail remarquable des enseignants naviguant souvent à vue et l’implication des parents.
La municipalité entend suivre de près les chantiers qui sont actuellement déployés sur la ville en adoptant une politique vraiment de transparence avec les Belleysans : la rue Saint-Martin, la maison médicale, la convention avec le diocèse pour la sécurité de nos associations à la maison Saint-Anthelme, le pôle petite enfance… Et puis, très important pour Dimitri Lahuerta et son équipe : terminer l’installation de la fibre optique sur l’ensemble de la commune dans un délai très court, condition indispensable du développement économique de la ville.
L’emploi des jeunes est un souci primordial pour cette nouvelle équipe en impulsant des mesures en lien avec Bugey-Sud par le travail en particulier en alternance qui conduit 8 jeunes sur 10 à trouver une activité professionnelle.
Et sur le long terme ?
Il serait trop long et fastidieux d’énumérer dans le cadre de cet article les différents aspects de la politique qui sera menée au fil des prochaines années tant l’éventail des actions à conduire est multiple couvrant tous les domaines de la vie économique, sociale, culturelle et environnementale !
Quelques maîtres-mots toutefois qui reviennent le plus souvent dans les propos du nouveau maire : bien-être, sécurité, confiance, concertation, projet de territoire…respect et travail.
Un dernier sujet évoqué et choisit par BalladíAin, celui de la cause animale sur Belley, le Maire a évoqué l’éventuelle ouverture d’une structure de type refuge, projet porté par un citoyen…
Le journal présentera le nouveau conseil municipal sur une prochaine édition.
Michel Bigoni