La recyclerie Valoriste Bugey Sud a ouvert ses portes en 2019 en plein cœur de Belley, rue des Bains, anciennement dans les établissements Levet. Les locaux sont particulièrement lumineux et d’une clarté remarquable.
Quatre encadrants et une vingtaine de bénévoles, participent à la réinsertion professionnelle de stagiaires. C’est un bien joli nom qui a été choisi pour nommer la quinzaine de stagiaires travaillant à la recyclerie belleysanne : les Valoristes (dont plusieurs ont retrouvé un emploi ou suivent des formations). L’établissement participe à la lutte pour l’environnement et contre le gaspillage. Les objets récupérés et non vendus sont redistribués dans des filières où ils sont transformés.
Les modalités de la réouverture
Ceci étant reprécisé, quel est actuellement son fonctionnement après sa fermeture de deux mois suite à la pandémie ?
Et bien, tout fonctionne à nouveau comme avant, encadré bien sûr par les précautions sanitaires qui s’imposent. Aucune dérogation au niveau des masques n’est permise et un distributeur vertical de gel stérilisant est fixé à l’entrée.
Les apports
Le fonctionnement de l’établissement repose sur des apports de matériel réparti en une quinzaine de catégories allant du petit mobilier aux divers accessoires de la vie quotidienne. Ces dépôts effectués par les particuliers sont uniquement possibles le mardi, mercredi, vendredi, samedi de 9h à 11h30 à l’extérieur du magasin sur la placette des Cordeliers. Il va de soi que les objets sont revisités, nettoyés (même après un simple essayage pour les vêtements).
Le magasin
Quant aux horaires du magasin, ils sont de même réservés au mardi, mercredi, vendredi et samedi de : 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rue des Bains – 01300 BELLEY
Michel Bigoni