L’accès aux cascades des Dards se mérite et nécessite une certaine prudence. En quittant Pugieu sur la D1504 dans la direction d’Ambérieu, vous arriverez vite, en ignorant la bifurcation sur Virieu-le-Grand, au bas de la côte dite « de coin ».
Là, sur la gauche, se trouve un petit parking. Il vous faudra traverser la route et longer les barrières de sécurité avec grande prudence à cause des voitures, jusqu’à un petit sentier qui descend en direction de la rivière « Le Furans ».
Vous traverserez alors un petit pont et vous suivrez le chemin à gauche jusqu’aux cascades. L’approche est glissante et nécessite des souliers adaptés. Les petits enfants doivent être tenus par la main. Pas de panneaux, aucune indication, aucune protection : l’aventure à l’état vrai.
Mais quel ravissement que le spectacle qui s’offrira à vous ! Trois cascades principales tombent en parallèle d’une hauteur de trente mètres. C’est découvrir « un autre monde », une féerie végétale pénétrée par la puissance de l’eau surtout après un temps de pluie.
En amont des cascades, au somment d’un dénivelé de 80 mètres, se trouve un ravissant petit pont romain : « Le pont aux fées », mais cela est une autre histoire réservée aux fouineurs aventuriers. Le traverser implique d’être informé de la typologie de ce qui suit.
Michel Bigoni