Le département est riche de 386 monuments historiques. C’est pourquoi ceux-ci font l’objet d’un périmètre de protection de 500 mètres, sauf décision d’adaptation, ce qui permet de veiller à leur conservation dans les meilleures conditions. Pour avoir la possibilité de faire construire votre maison ou effectuer des travaux lorsque votre terrain se situe dans une telle zone, vous avez obligatoirement besoin de recevoir un avis favorable de la part des Architectes des Bâtiments de France.
Et c’est là qu’interviennent ces derniers : conseiller et promouvoir un urbanisme et une architecture de qualité, contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés, assurer la conservation des monuments historiques.
Supervisé par la DRAC, l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) dispose d’une organisation bien structurée. Notre journal a rencontré M. Baptiste Meyronneinc, architecte des bâtiments de France, lors de la tenue de sa permanence à la mairie de Belley. Présent, une fois par mois en général, il conseille, propose, donne son avis aux particuliers qui font appel à lui, comme aux élus locaux. En fait, très peu de conflits naissent de la collaboration avec ses services tant un consensus presque à chaque fois se réalise.
Une mission aux multiples facettes
Si à Belley, la cathédrale Saint-Jean est le monument classé historique le plus connu, il est accompagné par 11 autres, comportant au moins une protection au titre des monuments historiques. C’est la 3e concentration de monuments historiques de l’Ain après Pérouges et Bourg-en-Bresse. Cinq édifices comportent au moins une partie classée, les 7 autres sont inscrits dans leur ensemble. Autant dire qu’une bonne partie du centre-ville est concernée par l’avis et le travail de M. Baptiste Meyronneinc…
Mais celui-ci participe aussi avec d’autres organismes compétents et variés à l’étude qui accompagne le projet de faire de Belley « site patrimonial remarquable » sous le label “Pays d’art et d’histoire”.
M. Baptiste Meyronneinc, évoque également ses efforts pour revaloriser les interventions des architectes lors d’une construction de particuliers, l’appel à leur profession n’est pas obligatoire si le sol au plancher ne dépasse pas 150 m2. Ce qui aboutit parfois à des incohérences inesthétiques pour l’environnement…
Toute demande de rencontre sur Belley ou alentours passe le plus simplement par les services de la mairie
Tél : 04 79 42 23 00.