Un petit rappel tout d’abord pour définir les buts que se propose d’atteindre Initiative-Bugey…
Il s’agit d’une association qui accompagne toute personne qui crée, reprend ou développe une entreprise, avec un suivi de 5 ans. Un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 20000 euros sans intérêt favorise et accompagne le prêt bancaire professionnel, après étude sérieuse du dossier proposé. Un accompagnement conduit par un parrain aide ensuite le bénéficiaire du prêt. 43 bénévoles dont 20 parrains et marraines œuvrent au montage et suivi des dossiers.
Une année difficile ?
L’assemblée générale qui a eu lieu à « la maison du marais » à Aignoz (Ceyzérieu) s’est tenue en présence de son président Daniel Bondot, des trois autres membres du bureau, et de Géraldine et Cindy (les deux salariés).
Parfaite organisation et déroulement efficace de l’assemblée comme il se doit sous la guidance de Daniel Bondot et l’aide de Géraldine et Cindy, remarquables d’efficacité et d’entrain. Contrairement à ce que nous pourrions penser l’activité d’Initiative-Bugey ne s’est pas ralentie depuis mars.
Télétravail, comité d’agrément en visio-conférence, aide aux 140 bénéficiaires en cours de remboursement…
Sans se masquer les difficultés rencontrées par le monde économique, Daniel Bondot constate un phénomène fort intéressant. Face à la crise un nombre croissant de personnes envisagent de créer leur propre entreprise pour échapper aux aléas de la vie souvent précaire de salariés (ce qui n’implique pas une situation plus paisible…). Le montant de prêts d’honneur augmente de 10%, celui des prêts bancaires de 74%. Cela se manifeste par une injection de 2 949 242 d’euros sur Bugey Sud (prêts d’honneur et prêts bancaires). 63 emplois ont été créés ou reconduits. D’autre-part, l’association participe à la gestion du Fonds Régional d’Urgence.
Après que les différents rapports aient été votés à l’unanimité, Daniel Bondot assure le soutien de l’association à leurs porteurs de projets pour « leur permettre de surmonter cette épreuve aussi difficile qu’inattendue ».
Une visite dans les marais à l’écoute du brame des cerfs a clôturé cette assemblée générale.
Michel Bigoni