L’immunité fait référence à la capacité du corps à se défendre contre des substances menaçantes pour son bon fonctionnement ou sa survie. Ces menaces peuvent être des microbes comme les virus, bactéries, champignons ou parasites, des cellules devenues cancéreuses, ou bien un corps étranger.
Aussi, les saisons froides qui coïncident avec une plus forte circulation des virus sont-elles généralement mal accueillies par l’organisme. Si l’immunité est en berne à l’approche de l’hiver, ce n’est pas sans raison. La bonne santé de notre corps ne dépend pas d’un facteur mais de plusieurs. Renforcer ses défenses immunitaires, c’est donc agir sur son hygiène de vie. On peut aussi avoir recours à certains produits naturels (vitamines, oligoéléments, huiles essentielles…).
Le microbiote intestinal* compte environ 100 000 milliards de micro-organismes. Il a été reconnu comme notre deuxième cerveau. Il influence notre santé globale.
L’alimentation, base de l’immunité
Sur le plan alimentaire, il n’est pas rare d’avoir des envies de sucre, particulièrement en fin de journée et en soirée, quand les jours se font plus courts et que la luminosité réduit. C’est tout à fait normal : l’organisme cherche à compenser la baisse de sérotonine du cerveau. Par ailleurs, la nécessité inconsciente de constituer des réserves par une alimentation plus grasse peut entraîner une inflammation intestinale.
Pour booster la production de sérotonine, privilégiez les glucides dits « complexes » provenant notamment du pain complet, des pâtes, des céréales, du riz ou des légumes secs, plutôt que de consommer ceux provenant des bonbons, des biscuits, des pâtisseries.
Les végétaux et les fruits (crus, cuits à la vapeur douce et/ou lactofermentés) apportent les fibres qui viennent nourrir les « bonnes bactéries ». On peut aussi consommer du kéfir (lait animal ou graines de fruits fermentés).
Les aliments riches en vitamine A (carotte, potiron, épinards…), C (fruits et légumes crus), D (poissons gras) ou E (huile de tournesol) sont également des alliés précieux pour notre immunité. On peut opter pour une supplémentation en l’une ou plusieurs de ces vitamines si nécessaire, sans dépasser les doses recommandées.
De manière générale, on privilégiera les produits « bruts » aux produits industriels, les produits de saison, on lèvera le pied sur les boissons alcoolisées et les sodas qui peuvent déréguler le système immunitaire.
La gestion de notre état émotionnel
Le stress est un grand perturbateur du fonctionnement de notre corps, et notamment de notre système immunitaire. De plus, l’état de stress consomme beaucoup plus de vitamines et de minéraux, comme le magnésium et le zinc**, impliqués dans la réaction immunitaire en cas d’infection.
Réduire son stress, c’est aussi rechercher un état de bien-être en pratiquant des activités sources d’apaisement (marcher, jardiner, faire du yoga ou une activité artistique…) ou un exercice physique permettant la fabrication d’endorphines (opium naturel) amenant au bien-être. Rire ! Une bonne comédie, un sketch d’humoriste ou une vidéo rigolote nous apporteront les 15 minutes de rire par jour nécessaires à la bonne santé.
Soigner son hygiène de vie
Dormez 7 à 8 heures par nuit, et en journée, laissez pénétrer le maximum de lumière à l’intérieur de votre maison. A la manière des Scandinaves, placez des miroirs aux endroits stratégiques pour renvoyer la lumière du jour vers l’intérieur.
La pratique régulière d’une activité physique à raison de 30 minutes par jour réduirait le risque d’infection respiratoire de 40 %. À l’inverse, le surentraînement aurait un impact plutôt négatif. À vous de trouver le juste équilibre !
Enfin, il est possible de stimuler l’immunité naturellement grâce aux plantes et huiles essentielles, ou aux produits de la ruche. Demandez conseil à votre pharmacien ou dans votre magasin bio préféré !
*Ensemble des bactéries, virus et levures vivant dans un milieu déterminé.
**Pour compléter :
Quelques idées d’aliments riches en zinc (par ordre décroissant en teneur) : Huitre, foie de veau, bœuf, pain au seigle et au froment, fruits de mer, graines de courges, levure de bière en paillettes, Quinoa, sucre de fleur de coco, Thym sec, Germe de blé, pignon de pin, graines de sésame, noix de cajou, graines de cumin, lentilles…
Quelques idées d’aliments riches en magnésium (par ordre décroissant en teneur) : Son de riz, graine de courge, sel marin gris non iodé non fluoré, sardine à l’huile olive en conserve, noix du brésil, graine de cumin, graines de tournesol, graine de coriandre, graine de sésame, bigorneau cuit, amande avec peau, flocons d’avoine, pignon de pin, gingembre moulu, chocolat noir 70%.
Fabienne Bouchage