Voici revenu le temps des plats roboratifs pour affronter les frimas de l’hiver… Parmi eux, les spécialités à base de fromage tiennent la vedette. Les réseaux sociaux bruissent d’envies de raclette, de fondue… Mais en ces temps de covid, est-ce bien raisonnable ? Une question bien plus sérieuse qu’il n’y paraît, puisque de nombreux infectiologues se sont penchés sur la question !
Peut-on encore goûter aux plaisirs de la fondue sans craindre que le coronavirus de son voisin de fourchette n’atterrisse sur son bout de pain ? En Suisse, où ce mets est roi, la question a fait débat. Les fromagers suisses, réunis au sein de l’organisation Switzerland Cheese Marketing, ont examiné la question de près et conclu que « le risque de contamination par une fondue au fromage est improbable ». En effet, la température atteinte dans le caquelon serait suffisante pour tuer tout virus. Aucun risque, donc, pour les gourmands…
Côté français, les ventes de fromage et d’appareils à raclette ont explosé depuis fin octobre : +300% par rapport à la même période, l’année dernière.
Les producteurs ont presque craint une pénurie de fromage ! La plupart des fromagers et restaurateurs spécialisés se sont adaptés, en proposant des coffrets à emporter et des appareils à louer.
Même engouement autour des appareils à raclette. Confinement oblige, et contrairement aux années précédentes, les appareils pour deux personnes se sont vendus davantage que les formats plus familiaux. Si les rassemblements entre amis sont interdits, certains ne semblent pas prêts à se priver de raclette pour autant !
On se demandait comment avaient fait les Français pour garder le moral durant ce deuxième confinement… il semble que l’on ait la réponse ! Mais attention, rappelons qu’au printemps dernier, nous avions gagné en moyenne 2.5 kg, entre manque d’activité physique et grignotage…
Fabienne Bouchage