Il y a longtemps déjà. Mais non ce n’est pas un volatile fugace ni un rongeur méconnu de nos campagnes.
Il s’agit juste d’un outil de jardinage, une espèce de griffe aux dents courbes avec deux manches, un drôle d’appareil pour travailler le sol sans le retourner et l’aérer avant les plantations.
Mon premier métier, dans une jardinerie, m’avait amené à rencontrer son inventeur savoyard M. GRELIN, chez lui, ou dans son jardin il m’avait fait une démonstration flamboyante. Il y a de ça une trentaine d’année déjà.
J’en ramenais une dizaine que je mis pas mal de temps à écouler. A l’époque M. Grelin avait compris tout l’intérêt de ne pas retourner le sol, ce qui est largement admis aujourd’hui. On préserve ainsi la vie microbienne du sol, en n’enfouissant pas toutes les bactéries utiles à la minéralisation de la matière organique, qui ont besoin de rester en surface (bactéries aérobies).
La bonne santé et la fertilité durable d’un sol est à ce prix et se mesure à la quantité de vers de terre présents, car ils se nourrissent justement de ces bactéries et en favorisent aussi le développement en aérant le sol avec leurs bactéries.
La Grelinette est désormais connue et incontournable en permaculture (culture durable).
Un autre avantage et pas des moindres est son utilisation sans effort ou presque car on ne soulève plus la terre en tirant vers le haut mais on la décompacte en appuyant sur les deux manches vers le bas.
Fini le mal de dos et suivant les modèles, de trois à neuf dents, on peut travailler sur des longueurs différentes, jusqu’à 70 cm.
Il y a maintenant de nombreux fabricants de Grelinettes ou Biobèches, car la demande est forte, mais préférez peut-être un modèle forgé, plus robuste pour les terrains difficiles. A essayer absolument.
Merci M. GRELIN !
Gilles Gardoni