Mars, le mois des giboulées avec souvent une semaine en tee-shirt et une semaine avec de la neige à mi-montagne.
C’est le mois de transition entre l’hiver et le printemps.
Donc pas de précipitation au jardin, les gelées seront encore présentes et la terre reste trop froide pour la plupart des semis.
Au potager
Plantez ail et oignons blancs et commencez à semer les laitues de printemps. Plantez les pommes de terre en disposant un voile d’hivernage sur le sol jusqu’à la levée.
Si vous disposez d’une serre chaude, faites les premiers semis de tomates et persil par exemple.
En attendant, profitez des sols ressuyés pour préparer le terrain à la bèche ou mieux encore, avec la grelinette (voir ICI)
Arbres et arbuste
“Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars”
Cet adage est bien connu et concerne surtout les arbres fruitiers, car on peut bien sûr tailler dès le début de l’hiver mais une taille tardive va retarder le débourrement et peut éviter ainsi les dégâts des gelées tardives.
Une taille tardive en sève montante limite aussi la propagation des maladies du bois. Surtout ne mutilez pas vos arbres !
Si vous avez des doutes appelez un professionnel.
Les jardineries sont désormais bien achalandées, plein de belles choses vous y attendent, la tentation est forte, mais attention avant de charger le caddie, réfléchissez bien où vous allez planter, l’exposition, et surtout l’arbre aura-t-il suffisamment de place à l’âge adulte, 5, 15 ou 20 m ; et prendrez-vous le temps de faire un grand trou, de mettre du terreau, un tuteur, une protection sur le tronc, de l’arroser, … ? sinon laissez tomber.
Le mois prochain sera plus serein…
Gilles Gardoni