ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), relance son opération “Plante ton slip” !
Objectif : sensibiliser les jeunes et les moins jeunes à ce qui se passe sous nos pieds.
Pourquoi s’intéresser à la vie des sols ? Le sol est un patrimoine naturel fragile qui participe à la régulation du cycle de l’eau et du climat. Il est le socle de la vie, de notre alimentation, d’une partie de nos médicaments… Plus il y a d’organismes vivants (vers de terre, bactéries, champignons…), plus le sol est riche, se renouvelle rapidement et permet à la végétation de pousser. Or, il a tendance à s’appauvrir…
L’opération “Plante ton slip” aide à observer la biodiversité de votre jardin. Pour relever le défi, rien de plus simple. Munissez-vous d’un slip ou d’un autre tissu en coton, blanc de préférence, puis suivez le guide !
Mode d’emploi : Le jour J : creusez un trou d’environ 15 centimètres de profondeur. Placez-y à plat le tissu choisi (idéalement bio et avec un élastique pour le retrouver). Puis rebouchez le trou en marquant l’emplacement avec un tuteur pour le retrouver facilement.
2 mois + tard : déterrez-le… Procédez délicatement, rincez-le à l’eau claire, puis laissez-le sécher… et prenez une photo ! Postez-la sur la carte partagée sur : link.sumwhere.co/to/plantetonslip sans oublier de nous la transmettre également à : info@balladain.fr ! Vous pouvez aussi communiquer sur les réseaux sociaux avec le hashtag #plantetonslip
Cette opération a été lancée en 2016 par des agriculteurs canadiens. Des dizaines d’agriculteurs français y ont déjà participé. Ils ont ainsi pu comparer leurs pratiques, et travailler à une meilleure protection des sols.
+ d’infos : www.ademe.fr
Fabienne Bouchage