Le mois d’août avance déjà la fin de l’été avec des jours plus courts et une alternance de périodes chaudes et de pluies. Moins de travail aussi dans le jardin sinon les arrosages et les récoltes d’à peu près tout ce que l’on a mis en terre.
Au potager
Récoltez les pommes de terre et autres légumes dès leur maturité et n’attendez pas que les courgettes soient trop grosses. Couchez les oignons pour qu’ils se développent et coupez le sommet des pieds de tomates pour que les derniers bouquets de fruits murissent.
Repiquez, laitues, poireaux et choux.
Mettez une tuile ou une planche sous les potirons pour les isoler du sol et dégagez les feuilles au-dessus des melons. Avec un temps chaud et sec moins de maladies sont à craindre, surveillez cependant l’apparition de l’Oïdium sur les concombres et courgettes.
Et bien sûr binez entre les rangs et arrosez régulièrement. Aérez et arrosez le tas de compost.
Fruitiers
Supprimer les fruits en surnombre, trois par grappe environ et évacuez les fruits malades (pas sur le compost !).
Tuteurez les branches surchargées pour qu’elles ne cassent pas, sur les pruniers notamment, si le gel du printemps les a épargnés.
Le paillage du pied des arbres avec les déchets de tonte est toujours très utile.
Jardin d’ornement
Supprimez les fleurs fanées pour favoriser les nouveaux boutons.
Taillez les lavandes juste au-dessous des fleurs fanées. Vous les retaillerez plus bas, « dans le vert » à la sortie de l’hiver.
Espacez les tontes et relevez la hauteur.
Inutile d’arroser une pelouse complètement jaunie, vous ressèmerez dès les premières pluies de l’automne.
Nous reparlerons de cela en septembre…
Gilles Gardoni