Serge

Le petit village de Flaxieu est blotti autour de son église du XVe siècle, dédiée à Saint-Maurice, « véritable bijou de l’art gothique ». Les siècles ne l’ont pas épargnée, mais des rénovations successives ont permis de préserver son ineffable charme, architectural et spirituel. Elle est inscrite aux monuments historiques de France depuis 1969.

Neuf ans de rénovation

Depuis neuf ans, sous les mandats de Serge Bal, maire de la commune, une dernière série de travaux a finalisé les précédentes rénovations avec un grand soucis de perfection. Tout d’abord, retour en 2012 à l’église de la Vierge à l’Enfant daté du XVIe siècle, classée au patrimoine religieux et culturel de notre département.

Puis, l’oratoire de la Sainte Fontaine à l’entrée du village, inscrit aussi aux monuments historiques dont la restauration a été dignement célébrée en 2017 avec la bénédiction par Monseigneur Pascal Roland, évêque de Belley/Ars, suivie d’une procession jusqu’à l’église.

L’église

Enfin, l’église en elle-même a vu sa façade nettoyée durablement, mettant en valeur  son portail encadré de deux pilastres surmontés de pinacles engagés et de l’inscription bienveillante respectueusement réhabilitée dernièrement : “Domus mea, Domus orationis”

Le clocher de bois datant de 1879 a été repeint dans des teintes harmonieuses ne trahissant pas l’unité délicate de ce monument. Le père Étienne Prost a encouragé les travaux par ses conseils… Signalons aussi l’intervention sur le chantier de Marion Perot, Architecte-Urbaniste de L’État au Ministère de la Culture.

Michel Bigoni

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.