Mercredi 15 septembre, Damien Abad, Député et Conseiller départemental de l’Ain s’est rendu à Belley.
Avec Dimitri Lahuerta, Maire de la ville, Aurélie Borel et Jean-Yves Hédon, conseillers départementaux du canton, ils se sont rendus à différents endroits symboliques des priorités que s’est fixées la municipalité entre autres à la friche de l’ancienne boulangerie ex-Percevaux dans la rue Saint Jean et devant la cathédrale où Damien Abad et Dimitri Lahuerta se sont exprimés.
Les problèmes liés à la circulation, à la mise en valeur des biens sur le territoire communal, à la sécurité, à la revitalisation du centre-ville avec le rachat des « friches’’, tels ont été les grands chapitres évoqués par les deux élus. Tout d’abord Damien Abad a tenu à reconnaître la dynamique de la politique communale actuelle et lui assurer de son soutien.
Quatre grands axes de cette vision de l’avenir
Tour à tour, les deux hommes ont évoqué les problèmes liés à la circulation notamment pour la route des Ecassaz, avec en diagnostic la déviation de Peyrieu, l’avenue Charles de Gaulle, la sortie du collège Sabine Zlatin, zone à risques lors des sorties d’élèves. Le tout pour désengorger une circulation de plus en plus dense.
Puis, la sécurité et la lutte contre les incivilités avec la promesse que le département soutiendra la généralisation des caméras, des équipements de la police municipale et du renforcement des moyens de la gendarmerie.
La santé ensuite avec le nouvel hôpital certes, mais avec un programme contre une désertification médicale inquiétante, l’aide à domicile avec une reconnaissance du statut des personnels.
Enfin soutien départemental au tourisme avec revitalisation du centre-ville par le rachat de friches dans une perspective touristique et économique. En exemple : le couvent des Bernardines dans le prolongement de la rénovation de la cathédrale. Priorité à l’éco-tourisme, avec l’annonce par Damien Abad, une conférence territoriale sur le tourisme se tiendra à Belley dans deux mois.
Michel Bigoni