Lorsqu’une partie du patrimoine d’une commune remonte à plusieurs millénaires avant notre ère, celui-ci questionne notre savoir et nos modes actuels de vie…
C’est le cas pour la grotte des Hoteaux à Rossillon qui a été le cadre fin septembre d’une animation culturelle et ludique passionnante. On savait depuis le début du siècle qu’un squelette âgé de plus de 13000 ans avait été enterré là « religieusement », ce qui en fait le seul de ces temps reculés à avoir été découvert inhumé ainsi sur le quart sud-est de la France.
De nouveaux ossements
Ce jeune homme de 13 ou 14 ans, ne fut pas le seul à reposer dans (ou près) de cette grotte. Depuis peu les fouilles ont repris coordonnées par Marc Cartonnet avec tamisage entre-autres des déblais laissés par les précédentes fouilles et là un vaste panel de débris d’outils, d’ossements, de parures furent retrouvées permettant l’enrichissement d’une vision de ce que fut la vie multiple de cette grotte et de ses abords.
Et là, surprise : d’autres ossements humains ont été découverts. Mais ceux-ci ne remontent qu’au Moyen-âge. Une visiteuse s’est enquise : mais comment des coquillages des mers ou océans ont été retrouvés là comme parures ?
Déjà des colporteurs, des trocs, du commerce : on est loin de l’image placide de l’homme préhistorique !
Retour au passé donc, puis au présent…
Cet événement coordonné par Emilie Roumagoux de la Communauté de communes Bugey-Sud et commenté par Marie-Cécile Nambotin se termina par des ateliers, notamment celui conduit par Bernard Vivier en démonstration et atelier feu et celui de Jean-Claude Jacquiot avec lancer de sagaie au propulseur.
Délicat ensuite de retrouver la circulation de la route du retour, avec nos GPS, nos portables, toutes ses facilités techniques tout en ayant conscience d’avoir perdu en nous quelque-chose d’essentiel, de premier…
Michel Bigoni