Jean Gonnet après un combat opiniâtre de dix ans contre la maladie, a largué les amarres… La surprise fut générale tant il rayonnait encore à chaque retour du centre Léon Bérard où il reçut plus de cinquante chimios… Ne s’est-il pas acheté une voiture un mois avant son départ ?
Un esprit conquérant
Sa vie est à la mesure de son esprit conquérant et généreux. D’origine bellegardienne, il entre à 14 ans comme simple ouvrier à l’imprimerie SADAK, coopérative ouvrière, et en deviendra le PDG !
En 1992, il abandonne Bellegarde et rachète avec son épouse Martine l’imprimerie nouvelle, Grande-Rue à Belley. Soulignons ici le rôle essentiel qu’a joué Martine auprès de lui : il était le semeur d’idées, elle était la raison.
Ce fut ainsi un couple parfaitement équilibré et efficace.
En 1996, ils font construire le bâtiment de l’imprimerie d’aujourd’hui dans la zone de La Rivoire. Il eut la chance de voir ses deux enfants Maryline et Jérôme le suivre dans cette aventure dès 1998 et 2000.
Ils travaillèrent en parfaite harmonie tous les quatre, ses deux enfants assurant aujourd’hui la pérennité de l’imprimerie. Il acquit deux autres sites d’imprimerie qu’il rapatria sur Belley.
Sa présence sociale
Son amour pour sa ville et le Bas-Bugey le conduira à différents postes bénévoles comme celui de la présidence de l’UCAB en 1993, où il initiera les illuminations du 8 décembre et le carnaval.
Gastronome, épicurien, oenophile, il devient Commandeur du Bugey.
Son charisme de meneur le conduira même en 2014, à conduire la liste « Osons Belley » aux municipales.
La progression de sa maladie, dès 2015, l’invite à se tourner plus encore vers sa famille, attentif et affectueux qu’il était pour elle. Et lui, l’admirateur de Johnny Hallyday (il se rendra aux funérailles du chanteur avec sa fille), apprend le piano.
Personnalité aux multiples facettes, il est de ces hommes qui ont participé à la renommée de Belley, à son développement économique et à sa renommée culturelle et conviviale.
Toutes nos pensées vont à Martine, Maryline et Jérôme.
L’équipe du journal : Michel, Fabienne, Agnès, Léa, Laurie et Anne.