Ce mois-ci sera plutôt tranquille pour les amoureux du jardin mais pas complétement cependant car il faut rester vigilant sur tout ce petit monde qui doit affronter trois ou quatre mois difficiles.
Avez-vous protégé du froid les plantes en pots dehors et ramassez les dernières feuilles sur les pelouses et allées ?
N’oubliez pas d’arroser les potées que vous avez rentrées à l’abri du gel. Vous pouvez planter, arbres, arbustes, rosiers même en racines nues en profitant du choix toujours intéressant à cette époque dans les jardineries, sauf si le sol est gelé bien sûr.
Les tailles et élagages des grands arbres se font en hiver, n’attendez pas le dernier moment. Profitez-en pour supprimer les souches, travail pénible à faire par temps frais ! Sinon faite intervenir une « rogneuse de souches » moins destructrice qui permet de ressemer immédiatement après l’intervention.
Un hiver fleuri c’est possible
Le Daphné odorant arbuste à fleurs roses, placez-le sur un passage ou près de l’entrée pour son parfum. Le jasmin d’hiver à palisser contre un mur ou grillage. L’hamamélis arbuste à fleurs jaunes, le Cognassier du Japon qui fleurira à partir d’avril, le Cerisier à fleurs fleurira à la sortie de l’hiver, le Mahonia et ses épis de fleurs jaunes et parfumées, le Cornouiller pour son écorce rouge ou ses fleurs jaunes, le Sarcococca aux délicates fleurs blanches et parfumées, le Viorne de Bodnant parfum vanille, et bien sûr Cyclamens, Hellébores, Perce Neige et Crocus pour annoncer l’arrivée du printemps.
“Je voudrais du soleil vert, des dentelles et des théières, des photos de bord de mer, dans mon jardin d’hiver… ” Henri Salvador.
Gilles Gardoni