On dit en numérologie que c’est un nombre « angélique », comme un message que vous enverrait un ange gardien pour vous rassurer, vous dire que « tout va bien, là où vous êtes ». C’est aussi un nombre qui symbolise l’amour, la coopération, l’adaptabilité… En 200 numéros, ce sont des valeurs que nous avons portées, au service de ceux que nous voulions mettre en avant, servir avec passion. 200 numéros, c’est autant de rencontres, toutes aussi riches les unes que les autres.
Des découvertes, parfois surprenantes. Des oeuvres passionnantes. Des récits, stupéfiants… Alors s’il fallait n’en choisir que quelques-un(e)s…
Dans mon florilège, il y a d’abord ces rencontres, qui vous transforment à jamais : Hélène Waysbord, présidente honoraire de l’association de la Maison des enfants d’Izieu. Ses mots, précis, son humanité, son intelligence… une grande dame ! Tout comme Florence Aubenas, journaliste, auteure, si sensible à la vie de ceux que certains nommeraient les « invisibles ». Les époux Klarsfeld, dont l’engagement, la vie entière consacrée à la traque des anciens nazis forcent à jamais l’admiration. Sans oublier Marie, et sa « leçon de vie », dont je n’ai été que le témoin posthume…
On ne peut oublier tous ceux qui se sont battus pour un quotidien moins morose, ou pour défendre une cause. Annie Dellablanche, que nous avons rencontrée souvent, anciennement à la tête de l’Ucab ; son énergie débordante pour dynamiser le tissu local, sa bienveillance. Les bénévoles du Secours catholique de Culoz, et leur soutien aux migrants dans l’apprentissage de la langue française. Les commerçants belleysans posant nu(e)s en plein covid pour défendre leur droit de travailler dans la dignité…
Des soirées marquantes, comme le show de Messmer et son hypnose spectacle… on s’en souvient bien au Ballad’Ain !
La soirée-rencontre autour de Pierre Rabhi, paysan-philosophe, et son concept de « sobriété heureuse : un grand moment dans la prise de conscience de la dérive de nos sociétés consuméristes ».
Sans oublier les performances de la troupe “Mettre en scène nos différences”, une prouesse mélangeant sur scène enfants, adultes, handicapés et personnes âgées…
200 numéros c’est autant d’occasions de parler cinéma, de notre cinéma à Belley, l’Arlequin : que de rencontres, d’invités, de films mémorables ! Mais aussi de moments plus durs, comme la fermeture des salles pour cause de pandémie ces deux dernières années… L’Intégral et ses spectacles fédérateurs ou plus désopilants, comme celui de Fred Radix, le “siffleur” accueilli en 2017…
Témoins modestes de ces moments qui font la vie, nous n’en sommes pas moins des citoyens qui parlons de nos expériences, de nos découvertes, de nos indignations : des biberons au BPA en passant par les yaourts home made ou le parrainage d’une ruche, nous vous livrons nos sensibilités dans ce monde sans cesse en mouvement.
Nous sommes décidément très bien, là où nous sommes…