Le 25 juillet dernier, l’hippodrome aixois lançait la saison des courses de trot. En parallèle, cette journée était dédiée au bien-être équin avec une série d’animations. Une belle occasion de sensibiliser les spectateurs au quotidien et à l’avenir des chevaux de course.
Depuis longtemps, l’hippodrome d’Aix-les-Bains est engagé dans l’environnement et le bien-être animal. En juin dernier, il a reçu le label Equures pour récompenser les actions mises en œuvre pour améliorer les conditions d’accueil des stars des courses épiques : les chevaux de course. Pour aller encore plus loin dans sa démarche, l’hippodrome a mis en place, le 25 juillet dernier, une journée consacrée à l’information du public sur le quotidien des chevaux sportifs. Des coulisses des courses avec la préparation des chevaux jusqu’à la reconversion de ces anciens athlètes, en passant par les soins appropriés, les animations ont permis au public, très nombreux ce jour-là, de se familiariser avec ce monde parallèle et ses acteurs.
Parmi ces derniers, Françoise Bourgeois, (ci-contre en photo), ostéopathe animal, s’est lancée, à plus de 50 ans, dans des études longues pour vivre de sa passion. Aujourd’hui, elle soigne uniquement des chevaux avec une grande délicatesse. « Ce sont des animaux qui vivent dans le ressenti et l’émotionnel, il faut être calme et, surtout, ne pas les brusquer » confie-t-elle à la fin d’une séance de démonstration. Laura Cuoq, quand à elle, gère avec son mari une écurie de reconversion. Ce 25 juillet, son stand attire de nombreux jeunes sensibilisés à l’avenir des trotteurs du jour. Pour elle, il faut trouver une solution pour les chevaux trop âgés pour concourir ou plus assez performants. Sa mission quotidienne est colossale puisqu’il s’agît de trouver une deuxième vie pour chaque cheval qui sort de la compétition sans discrimination, ni critère de sélection.
Au final, cette journée particulière a tenu toutes ses promesses et a su attirer un public très large.
Lise Boisselier